Elections 2023 : plaidoyer pour un accompagnement des sourds non instruits

Matadi, 13 octobre 2023 (ACP).- Un plaidoyer a été fait à Matadi, dans l’Ouest de la République démocratique du Congo, pour solliciter un accompagnement des sourds et malentendants non instruits par leurs pairs instruits pendant les élections de décembre prochain, a appris l’ACP jeudi de la fédération des associations pour le développement du kongo central (FASDKC).


« Non seulement  parce que nous sommes atteint de l’handicap auditif, mais aussi parce que nous  n’avons pas connaissance de la langue des signes congolaise qui est l’instrument qui nous permet de décoder les messages annoncés. C’est pour cela que nous demandons à nos pairs instruits de nous accompagner pendant le vote pour pouvoir concrétiser librement le choix de nos candidats dignes de nous représenter dans les organes  délibérant de la République pendant la prochaine mandature qui s’annonce à travers les élections de décembre », a indiqué le coordonnateur provincial de la fédération des associations pour le développement du Kongo Central, Vasco Futi Nzau.

Le coordonnateur provincial a par ailleurs fait part de la demande de sa fédération d’installer, dans la mesure du possible en faveur de ses membres, des témoins sourds à travers tous les bureaux de vote  de la province du Kongo Central pour la transparence dans le choix des candidats.

Vasco Futi Nzau a également souligné la volonté de la fédération de voir la CENI donner une formation aux sourds instruits pour leur permettre de former d’autres sourds sur l’impact des élections. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet