Kenge, 21 décembre 2023(ACP).- Un bureau du centre de vote Annuarité au quartier Sas de Kenge, dans la province du Kwango (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a ouvert jeudi ses portes pour les scrutins combinés du 20 décembre, conformément à l’instruction de la Commission électorale nationale indépendante.
« Nous continuons le vote avec le bureau A du centre de vote Annuarite au quartier Sas de Kenge, ayant commencé l’élection hier à 20h, conformément aux instructions nous transmises par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Ce bureau avait ouvert en retard parce qu’il avait connu un problème technique », a déclaré un agent de la Commission électorale nationale indépendante qui a requis l’anonymat.
Et d’ajouter : « Les autres bureaux avaient ouvert l’un à 13h et l’autre à 14h passées. Pour ces bureaux, c’est le dépouillement qui se fait déjà ».
Quelques centres du secteur de Kolokoso, Kimbau et Mosamba dans le territoire de Kenge où le vote n’avait pas eu lieu, ont également ouvert les bureaux de vote pour la deuxième journée. Mêmement dans le territoire de Popokabaka où plusieurs centres de vote n’avaient pas fonctionné le premier jour suite au retard du déploiement des matériels.
Dans les territoires de Kasongo-lunda, Kahemba et Feshi où une partie de la population avait voté mercredi, il y a encore des centres qui sont opérationnels.
Tous ces centre qui ont connu un retard du déploiement des matériels notamment les machines à voter, les isoloirs, les bulletins de vote, sont opérationnels, malgré quelques cas de vol des machines signalés dans certaines contrées du Kwango. ACP/KHM/CL