Mbujimayi, 11 novembre 2023 (ACP).- Les policiers et les militaires de Mbujimayi, province du Kasaï Oriental dans le centre de la République démocratique du Congo sont appelés à maintenir l’ordre avant et pendant la période du processus électoral, a appris samedi l’ACP de source militaire.
«Chez nous, il y a un adage qui dit : on n’arrête pas un militaire sans l’avoir avisé, sans lui avoir donné des instructions. Donc ça faisait longtemps que je n’étais pas sur place. A mon retour j’ai trouvé beaucoup de problèmes (…) vous savez qu’il y avait deux civiles qui sont morts. C’est ainsi qu’il fallait tenir la parade mixte pour insister sur la discipline militaire qui régit aussi la Police nationale congolaise», a dit le général John Cibangu, commandant de la 21ème région militaire.
Il a dit avoir transmis les instructions du commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale Congolaise (PNC) sur les opérations de maintien et de rétablissement de l’ordre public et de l’autorité de l’Etat.
«Le Président de la République Félix Tshisekedi, a demandé qu’il y ait zéro mort et zéro blessé et surtout la non utilisation des armes létales. Raison pour laquelle, j’ai voulu tenir cette parade mixte. Comme nous tendons déjà vers les élections, il fallait parler aux militaires pour leur rappeler la nécessité de leur caractère républicain. Il fallait aussi parler de la franche collaboration entre la police et l’armée», a-t-il ajouté.
Depuis la tenue de cette parade, la présence des patrouilles mixtes pédestres et nocturnes est perceptible dans la ville de Mbujimayi, pour assurer la sécurité des personnes et des biens, et permettre ainsi aux citoyens, de passer de bons moments de fêtes lors des élections. ACP/KKP