Conflit Mbole-Lengola : l’Eglise catholique ordonne à ses fidèles d’organiser des collectes des fonds

Kisangani, 11 novembre 2023 (ACP).- L’Archidiocèse de Kisangani, province de la Tshopo dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a ordonné vendredi, à ses fidèles d’organiser des collectes des fonds pour venir en aide aux victimes du conflit Mbole-Lengola, au cours d’un point de presse.

«J’en appelle à plus de solidarité et de générosité des uns et des autres. Ainsi, j’ordonne que soit organisé dans toutes nos paroisses des collectes des fonds, des nourritures et habits pour venir en aide aux victimes de ce conflit», a déclaré l’archevêque métropolitain de Kisangani, Mgr Marcel Utembi Tapa.

L’archevêque métropolitain de Kisangani a exhorté ses fidèles à l’organisation des prières pour implorer la paix dans cette province et matérialiser leur solidarité envers les déplacés avant de lancer le même appel aux autorités nationales pour venir en aide aux victimes de ce conflit.

Il a fait savoir que cette aide sera gérée par la Caritas diocésaine en collaboration avec les paroisses Saint Gabriel de Simimi et Saint Pierre de la commune Kisangani.

Par ailleurs, le prélat catholique a exhorté les candidats de toutes les instances électorales à plus d’apaisement.

«Du moment que nous approchons de la campagne électorale, nous avons un message à passer, particulièrement à l’endroit des candidats. Nous invitons les candidats aux différentes instances électorales, d’avoir le fair-play. La campagne n’offre pas l’occasion de se détruire, de faire la guerre. Plutôt c’est le moment de jouer franc jeux», a-t-il dit.

«Battre la campagne pour se faire connaître à travers son programme de société, ce qu’on voudrait défendre une fois élu. Il faut utiliser les moyens politiquement honnêtes et politiquement corrects», a renchéri Mgr Utembi, avant d’appeler la CENI à accueillir les personnes ayant perdues leurs cartes d’électeurs pour la production des duplicatas. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet