ENAFEP : 92.397 candidats admis dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1

Bukavu, 1er  juin 2023. (ACP).- 92.397 finalistes  participent  à l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFP), édition 2022-2023 dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, dont le coup d’envoi  a été donné jeudi par le ministre provincial de l’Education, David Mubalama à Bukavu en République démocratique du Congo.

Le ministre provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, David Mubalama a, à cette occasion, encouragé les candidats soumis à cette ‘’épreuve capitale’’, condition sine qua none pour accéder aux  études secondaires.

’Le nombre des candidats s’élève à 45.433 garçons et 46.964 filles répartis dans 323 centres’’, a fait savoir l’inspecteur principal provincial adjoint de la province éducationnelles Sud-Kivu 1, Mme Chantal Ciregereza  

Pour ce jeudi, les finalistes ont passé l’examen de français couplé à la culture générale avant de clôturer par les mathématiques et les sciences ce vendredi 02 Juin 2023.

Des  centres d’examen de Kalehe délocalisés

Pour ce qui est du territoire de Kalehe où plusieurs écoles ont été détruites lors des inondations dues à la pluie diluvienne du 04 mai dernier  dans cette partie de la province, le ministre  Mubalama a indiqué  que les centres ont été délocalisés pour faciliter une bonne passation de l’examen.

« Des dispositions ont été prises pour que les élèves de la zone sinistrée de Kalehe passent aussi l’ENAFEP comme d’autres. Les centres prévus aux endroits qui ont été touchées par des inondations ont été délocalisées », a-t-il précisé.

La province politico-administrative  du Sud Kivu est subdivisée en trois  provinces éducationnelles à savoir la province éducationnelle Sud Kivu 1 : 92.397 candidats à l’ENAFEP répartis dans la ville de Bukavu, les territoires d’Idjwi, de Kabare, de Kalehe, et Walungu ; la province éducationnelle Sud Kivu II : 43.138 candidats repartis dans les villes d’Uvira et  Baraka,  les territoires d’ Uvira et Fizi ainsi que la  province éducationnel Sud Kivu III : 23.623 candidats dans la ville de Kamituga, les territoires de Mwenga et Shabunda, indique-t-on.

23.623 finalistes enregistrés dans la province éducationnelle Sud-Kivu 3 à Kamituga

23.623 finalistes dont 11.515 filles passent l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) dans la province éducationnelle Sud-Kivu 3 dont le lancement a eu lieu ce jeudi  à l’école primaire Tima à Katunga dans la ville de Kamituga, située à 175 Km à l’ouest de Bukavu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

’J’invite tous les candidats à être disciplinés et à respecter les consignes’’, a fait remarquer le  maire  de Kamituga  avant de demander aux finalistes de faire preuve de sérénité.

Pour sa part, le directeur de la province éducationnelle Sud Kivu 3, Narcisse Mukekwa Kashale a demandé aux candidats aux finalistes de compter chacun sur ses propres  efforts et d’avoir confiance en soi.

Les cérémonies marquant le lancement de l’ENAFEP ont été rehaussées de la présence des autorités  de la province éducationnelle Sud-Kivu 3 et de la sous-division urbaine Mwenga 1, indique-t-on. ACP/Kayu/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet