Examen national de fin d’études primaires : 42.630 candidats finalistes du primaire participent au Kasaï Oriental1  

Mbuji-Mayi, 1er juin 2023 (ACP).- Quarante-deux mille six cents trente (42.630) candidats, élèves finalistes du primaire de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), de la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1 parmi lesquels 18.000 filles et 5 élèves sourds-muets, passent depuis ce jeudi, l’Examen national de fin d’études primaires dans 149 centres dont 76 sur la ville de Mbuji-Mayi en République Démocratique du Congo.

Cette statistique a été donnée par le directeur provincial de l’EPST, Jean Willy Momat Monga, au cours de la cérémonie du lancement officiel de cette épreuve d’Etat, dans l’enceinte de l’école primaire St Marcel de la commune de Dibindi.

Il a, à cette occasion, invité tous les finalistes d’être attentifs, de bien réfléchir avant de répondre aux questions. Willy Momat Monga a remercié le Chef de l’Etat et Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’impulsion donnée dans le système éducatif congolais qui a subi des réformes ayant conduit à une amélioration profonde « surtout avec la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue de la RDC. »

« J’exhorte les candidats finalistes du primaire de ma juridiction, à l’assiduité, au bon sens pour ne pas tomber dans l’abîme des valeurs négatives et donner ainsi à la province, des meilleurs résultats, » a déclaré le gouverneur de province Patrick Matthias Matshi Abidi dans son mot de lancement officiel de la passation de l’épreuve.

A l’issue de cette cérémonie, le chef de l’exécutif provincial a, en compagnie du ministre provincial de l’Education et des superviseurs nationaux du ministère de l’EPST, effectué une ronde dans les salles de classe de passation où il a encouragé les candidats à travailler dans la sérénité.

44.147 candidats finalistes participent à cette épreuve nationale de l’EPST

 « La province éducationnelle de Lomami 2 qui est à sa deuxième année d’existence, a enregistré pour cette année scolaire, 44.147 élèves finalistes du primaire inscrits dont 20.964 filles, soit     47 %, qui participent à l’Epreuve nationale de fin d’études primaires (ENAFEP), répartis dans 155 centres de passation, » a indiqué ce jeudi, M. Innocent Lusienne Ikom, inspecteur principal provincial de l’EPST lors de la cérémonie de lancement officiel de cette épreuve nationale certificative dans le territoire de Kamiji.

« Dans l’ensemble, les effectifs de la province éducationnelle de lomami2 sont passés de 41.143 en 2022 à 44.147 cette année, soit une augmentation de l’ordre de 7,3%, » a précisé l’IPP qui a fait remarquer que « pour la sous-division de Kamiji, choisi comme site du lancement officiel de l’ENAFEP 2023 et qui compte 11 centre, les effectifs sont passés de 2028 en 2022 à 1.921 en 2023, soit une diminution de l’ordre de 5,28 % ».

Il a expliqué cette déperdition scolaire dans la sous-division de Kamiji, par le phénomène « exode rural » de certains parents avec leurs enfants. Pour le bon déroulement de l’épreuve, il insiste sur sa gratuité et promet de sanctionner les auteurs des antivaleurs qui rongent le système éducatif dont la tricherie, la corruption et autres favoritismes.

Le coup d’envoi de la passation de ce test national a été donné au centre basé à l’EP Kamiji, par M. Antoine Nyambu, administrateur du territoire de Kamiji en présence des autorités de l’EPST Lomami 2 ainsi que de la notabilité locale.

Les autres entités de la province éducationnelle de Lomami 2 alignent notamment 9675 candidats pour la ville de Mwene Ditu dont 4631 filles, 7986 avec 3846 filles pour la sous-division de Ngandajika 1, 3796 dont 1772 filles à Ngandajika 2 basé dans la chefferie de Bakwa Mulumba, à une trentaine de km du centre du territoire de Ngandajika.

S’exprimant à cette occasion, l’inspecteur chef de pool ad intérim du pool primaire de Mwene Ditu, Mme Brigitte Mbula Kitengie, a invité les écoliers à avoir confiance en eux même étant donné que les questions posées sont en rapport avec les matières apprises à l’école conformément au programme national de l’EPST. ACP/Kayu/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet