Kisantu, 12 janvier 2023 (ACP).- Une série des conversations communautaires sur l’importance de l’enregistrement des enfants à l’état civil ont été organisées le week-end dans l’agglomération d’Inkisi, au Kongo Central, par l’ONG Action pour la protection des enfants et des femmes (APEF), en collaboration avec le bureau des affaires sociales et l’appui de World Vision, a appris l’ACP mercredi du secrétaire général de cette ONG, Claude Mampuya.
« Nombreux parents ne font pas enregistrer leurs enfants à l’état civil dans le délai de nonante jours depuis la naissance », a indiqué M. Mampuya, qui a ainsi justifié l’organisation par l’APEF de ces conversations communautaires en vue de mobiliser et apprendre aux parents et aux enfants l’importance de l’acte de naissance.
« L’objectif est de réduire les inégalités en matière de connaissances au sein des ménages les plus vulnérables et de renforcer la capacité des membres de la communauté à échanger les informations sur l’importance de l’acte de naissance, le délai et le lieu d’enregistrement de l’enfant », a-t-il ajouté.
Pour atteindre un grand nombre des membres de la communauté et de la population scolaire, la mobilisation, le théâtre (saynètes) et la facilitation ont été utilisés comme approches de travail pendant les conversations.
Cette série des conversations communautaires s’est clôturée par des recommandations de l’APEF notamment aux hommes de ne pas nier leurs enfants et aux jeunes parents d’enregistrer leurs enfants à l’état civil dans le délai de 90 jours suivant la naissance. ACP/ODM/C.L/Awa