Enseignement : dotation des superviseurs en motos pour assurer leur mobilité au Kwilu

Kikwit, 09 juin 2023 (ACP).- Les superviseurs répartis dans 34 sous provinces éducationnelles, dont 19 du Kwilu2 et 15 du Kwilu3, en République démocratique du Congo, viennent d’être dotés des motos avec l’appui de la Banque mondiale, a appris jeudi l’ACP de la province éducationnelle de cette entité.

« Cette dotation a pour objectif d’appuyer la politique de la gratuité prônée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, conformément à la Constitution, sur trois axes notamment, l’accès, la qualité et la gouvernance avec l’appui financier de la Banque mondiale », a fait savoir le ministre provincial en charge de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Eric Muziazia, au cours de la remise de ces engins aux bénéficiaires.

Il a appelé les bénéficiaires à en faire bon usage, en vue de permettre à son ministère d’envisager d’autres actions dans ces deux provinces éducationnelles dans l’avenir.

Pour Eric Muziazia, cette action s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de la gratuité de l’enseignement de base en permettant aux chefs des entités d’avoir de la mobilité en vue d’accomplir leur mission de supervision dans leurs ressorts respectifs, ce qui leur permettra de se rendre compte de la mise application de cette gratuité.

Le directeur provincial de l’EPST Kwilu2, Espérant Ngotota Mukengeshay a, pour sa part, salué le projet PERSE pour son partenariat avec le gouvernement central  « dont le résultat se concrétise aujourd’hui avec cette cérémonie, car ces en[1]gins faciliteront la mobilité de ces responsables sur leurs espaces respectifs pour se rendre compte de l’effectivité de la gratuité ». Il a promis des sanctions sévères à ceux qui vont en abuser.

Installation de l’équipe provinciale de l’EMOPP Kwilu2

Par ailleurs, une équipe de la mise en œuvre de ce projet (PERSE) dans la province éducationnelle Kwilu2 (EMOPP) a été installée par le coordinateur provincial de PERSE, Blondin Mukwey, au cours d’une réunion technique qui s’est tenue le même jour à Kikwit dans la commune de Lukolela.

Cette équipe est composée de : président Espérant Ngotata, directeur provincial EPST Kwilu2, vice-président Nsimba Vuvu, inspecteur principal provincial EPST Kwilu2 ainsi que les autres membres de la direction provinciale.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet