Kinshasa : l’insalubrité sur l’avenue By-pass à la base des embouteillages au rond-point Ngaba

Kinshasa, 09 juin 2023 (ACP).- L’insalubrité est à la base des embouteillages sur la route By-pass séparant la commune de Lemba à celle de Makala à Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans son tronçon compris entre le marché du rond-point Ngaba et le carrefour appelé triangle.

 « La route est remplie de nids de poules et devient encore plus impraticable suite aux ordures que les vendeurs de ce marché jettent sur la chaussée, nous sommes bloqués ici depuis 5h du matin, la route est détruite et il n’y a pas de circulation, les ordures et la boue ont embourbés les pneus de nos véhicules ce qui a provoqué cet embouteillage », a déclaré un chauffeur d’une semi-remorque Mubiala Mayimbi fréquentant cette route.

Et d’ajouter : « La pluie qui s’est abattue jeudi matin sur la ville de Kinshasa a laissé la boue sur l’asphalte et le marché  manque d’évacuation d’ordure que produit ce lieu de négoce, c’est devenu un problème qui expose la population des quartiers environnant ainsi que les passants à des maladies. Les eaux qui proviennent des avenues, se déversent sur la chaussée car les caniveaux sont bouchés par des déchets solides ».

Les vendeurs ont fustigés la brigade sanitaire ‘‘Kin Bopeto » qui s’occupent des travaux d’assainissement chaque samedi, prétextant qu’ils n’évacuent pas les ordures qu’ils déposent sur le trottoir et la chaussée après le curage des caniveaux, ces mêmes immondices sont drainés par les eaux de pluies soit dans les collecteurs d’eaux d’où ils ont été retirés, soit dans les nids-de poules.

Ils plaident auprès du gouvernement provincial pour la réhabilitation de cette artère qui passe par les  communes de Lemba, Mont-Ngafula, Makala et Ngaba.ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet