Lodja, 08 avril 2024 (ACP).- L’atelier sur «les états de contrôle physique» (ECP), regroupant les gestionnaires et exploitants de l’EPST/Sankuru1 à Lodja, province du Sankuru, au centre-nord de la RDC, a été clôturé lundi par l’administrateur de territoire, a appris l’ACP de source administrative.
«Je déclare clos l’atelier, de deux jours, de renforcement des capacités des participants sur ‘’les états de contrôle physique’’ en vie de produire un travail de qualité pour une paie réelle des agents», a déclaré François Onololo Muledi, administrateur de territoire de Lodja.
Pour sa part, l’assistant principal national du Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE), Aimé Zingalé Sukanamokili, a indiqué qu’«actuellement la production d’une paie réelle n’est pas une magie mais plutôt le fruit d’un contrôle physique effectif et responsable ».
« Avec le contrôle physique, un constat d’absence équivaut à dresser un procès-verbal de désertion, et ce document sera toujours signé par quatre personnes, à savoir le gestionnaire, le chef d’établissement et deux enseignants (témoins) du même établissement pour raisons de conformité », a-t-il fait savoir.
Pour ce faire, a souligné Aimé Zingalé, il est prévu également cinq notions dans le cadre de la production d’une paie réelle, à savoir la responsabilité; le changement de conduite; les principes et les contraintes de la mise à jour; les motifs de suspension; le contrôle physique et la conformité de mise à jour.
« La notion de responsabilité a deux résultats, soit la félicitation quand le travail est bien fait, soit la sanction quand le travail est mal fait. Ne peut s’attendre à une félicitation qu’une personne qui a pris ses responsabilités au sérieux », a-t-il affirmé.
Cette activité a connu la participation de Grégory Koloma, Jean Denis Ikala Ikala respectivement directeur provincial de l’enseignement primaire, secondaire et techniques 1 et directeur provincial de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires au Sankuru. ACP/ ODM