Enseignement: l’amélioration des conditions au centre d’échanges dans la province de Tshopo

Kisangani, 27 septembre 224 (ACP).- L’amélioration des conditions de travail dans les provinces éducationnelles de Tshopo 1 et Tshopo 2, a fait l’objet d’échanges entre le Vice-ministre de l’Education nationale et les autorités du secteur d’enseignement à Kisangani (Nord-est de la République démocratique du Congo).

«Nous avons eu à examiner tous les cas. Ils m’ont posé plusieurs problèmes et j’ai fait un effort de rencontrer les préoccupations de chaque intervenant. Tout cela pour que nous puissions améliorer le climat de travail dans les provinces éducationnelles Tshopo 1 et Tshopo 2», a déclaré Jean-Pierre Kezamudru, Vice-ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, en mission officielle à Kisangani pour l’état des lieux des provinces éducationnelles.

Et d’ajouter: «c’est pour la bonne santé du secteur de l’enseignement dans ces provinces éducationnelles Tshopo 1 et 2 que l’on doit voir également dans quelle mesure on va améliorer les conditions salariales des enseignants, parce qu’ils méritent leur motivation pour abattre un travail de qualité».

Le Vice-ministre a fait remarquer aux autorités du secteur de l’éducation de cette province des solutions déjà prises et d’autres sur le point d’être trouvées face aux divers problèmes de traitement salarial et de grève.

«La grève n’a pas sa raison d’être, parce que c’était pour revendiquer la prime de la gratuité, laquelle prime est déjà payée. Les urgences c’est améliorer le traitement salarial des enseignants, ce qui a été fait sous l’impulsion du président de la République Félix Antoine Tshisekedi, où nous avons eu à arracher une petite augmentation pour les enseignants», a rassuré Jean-Pierre Kezamudru, avant de préciser que cette augmentation sera crescendo au budget 2025.

«Une fois mis en exécution, nous allons encore ajouter quelque chose», a-t-il affirmé.

Plusieurs préoccupations liées au retard de paiement des salaires, la mobilité pour les inspecteurs itinérants, l’intégration dans les listings de paie de leurs entités respectives, ont été soulevées au cours de ces échanges. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet