Enseignement : le personnel scientifique et académique outillés sur le système LMD à Mwene-Ditu

Mwene-Ditu, 08 avril 2024 (ACP).- Le personnel scientifique et académique des institutions d’enseignement supérieur de la province de Lomami, centre de la RDC, ont suivi une séance d’encadrement sur la conduite des différents travaux et la rédaction des mémoires concernant le système LMD (Licence-Master-Doctorat), a appris l’ACP lundi de source académique.

«En RDC, la réforme LMD est à ses premiers balbutiements. Et l’une des exigences est d’enseigner autrement en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement. Il existe pourtant des pratiques mises en œuvre dans le processus enseignement-apprentissage qui nécessitent d’être consolidées. D’où l’intérêt de revenir sur la nature, les objectifs et la conduite de Travaux dirigés (TD), Travaux pratiques (TP) et Travaux personnels de l’étudiant (TPE), ainsi que leur intégration comme préalables à la réalisation d’un projet tutoré (PT) ou d’un stage réussi ainsi que la rédaction des mémoires et les rapports de stage», a déclaré le secrétaire général administratif de l’Université Morave, le chef des travaux Joseph Kabongo Mutatayi.

« Au cours de cette séance de renforcement des capacités, il était opportun de renforcer les capacités des apprenants et leurs encadreurs sur la bonne rédaction des différents rapports, en mettant en exergue la capacité de l’étudiant de faire des recherches », a-t-il insisté.

Pour sa part, Me Humberto Bukasa Tshibanda, un autre intervenant à cette rencontre, a fait remarquer que « l’accent a été mis sur la recherche personnelle et la capacité de l’étudiant à réaliser une activité d’apprentissage de manière autonome ».

«C’est bien d’adapter les stratégies pédagogiques en fonction des spécialités du cours, de la filière ou des parcours ainsi que du contexte où se déroule l’enseignement en vue de l’assurance qualité et de former les apprenants compétitifs et de qualité », a-t-il relevé.

Tenue à Mwene-Ditu dans la salle des réunions de l’Institut universitaire Morave, la séance de renforcement des capacités a été organisée en l’intention du personnel scientifique et académique de l’Institut supérieur des sciences médicales ainsi que l’Institut universitaire Morave. ACP/ ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet