Kinshasa, 08 avril 2024 (ACP).- La désignation de Mme Judith Suminwa Tuluka, au poste de Première ministre, par le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo, a été saluée vendredi, par l’Asbl Femmes Né Kongo, dans une déclaration faite à la presse à Kinshasa.
« Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’État, Alors que les congolais s’y attendaient le moins, il a plu à votre haute autorité de désigner une femme en qualité de Première ministre et Cheffe du gouvernement de notre pays , la RDC , en la personne de Madame Judith Suminwa Tuluka, valeureuse fille Kongo », a déclaré Me Belinda Luntadila, représentante de l’Asbl »Femmes Ne Kongo »
Ces femmes de la province du Kongo Central ont fait savoir que cette désignation intervenue juste en marge de la clôture du mois de la femme, est une surprise agréable et un honneur pour la nation congolaise.
« Permettez-nous de rappeler, qu’en date du jeudi 13 octobre 2022, il avait plu à votre haute autorité de recevoir une délégation des Femmes Ne Kongo à qui vous aviez accordé une attention particulière quant au cahier de charges vous soumis››, a indiqué Me Belinda Luntadila, représentante de cette association.
‹‹Par ce choix, qui est une expression de votre considération en la compétence de la femme congolaise en général, dans sa gestion du pays jusqu’à un très haut niveau de gouvernance, et en particulier, de la province du Kongo Central; par ce choix vous avez pour tout dire, prouvé votre attachement à la promotion de la masculinité positive prônée sans cesse par votre haute autorité››, a-t-elle renchérit
Pour toutes ces considérations, les Femmes du Kongo Central, ont remercié le Président de la République pour cette élévation, et invité la Première ministre à tenir compte des valeurs Kongo dans l’exercice de son travail.
« Plaise à votre haute autorité, Excellence Monsieur le Président de la République que nous saisissons cette occasion pour demander à notre “Ndona” (Femme) son Excellence Judith Suminwa Tuluka, en sa qualité de Première ministre de la RDC, de fonder toute son action sur les prestigieuses valeurs Kongo, afin de vous aider véritablement à traduire dans les faits, votre volonté d’améliorer le vécu quotidien des congolaises et congolais dans tous les domaines », a-t-elle indiqué.
« Nous demandons, à cet effet, l’accompagnement de tous les hommes car la paix de notre pays et son développement de l’Est à l’Ouest, dans tous les coins et recoins, ne se construiront qu’avec la participation de tous », a-t-elle poursuivi.
Nommée Première ministre de la République démocratique du Congo le 1er avril 2024, Judith Suminwa Tuluka est appelée à prendre les rênes du gouvernement à un moment où le pays fait face à une crise sécuritaire et sociale aiguë. ACP/ ODM