Enseignement primaire : 2964 élèves attendus à l’examen national de fin d’études primaires à Dimbelenge 1 au Kasaï-Central

Kananga, 1er juin 2023 (ACP).- 2964 élèves dont 1112 filles sont attendues à l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP), édition 2022-2023, dans la sous division de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) pour Dimbelenge 1, au Kasaï Central, en RDC, a constaté, jeudi, l’ACP.

L’administrateur du territoire de Dimbelenge, M. Timothée Kasongo Batuswe, qui a donné ce coup d’envoi de ces épreuves certificatives à l’école primaire Kala, s’est félicité de la participation nombreuse des finalistes de ce cycle dont le nombre a honoré son entité administrative.

Il les a exhortés à « se défaire des antivaleurs pour aborder les examens dans la sérénité et le calme ».

Pour l’autorité territoriale de Dimbelenge, « les sacrifices des parents d’élèves et l’engagement des finalistes eux-mêmes doivent prouver l’engouement des uns et des autres à la gratuité de l’enseignement prôné par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ».

Le chef de cette juridiction scolaire, M. Daniel Lukusa, a invité, de son côté, les chefs des centres et toutes les personnes impliquées à l’organisation de l’ENAFEP au respect des instructions en la matière.

La sous division de l’ESPT Dimbelenge 1 compte 10 centres de passation de ces épreuves, a-t-on rappelé.

62.102 élèves dont 29.233 filles étaient attendus à ces épreuves de deux jours dans la province du Kasaï Central 1, a-t-on indiqué.

La province éducationnelle Kasaï 1 aligne 52 784 élèves finalistes du primaire à l’ENAFEP

La province éducationnelle Kasaï 1 a aligné 52 784 élèves finalistes du primaire. Dont 23 467 garçons et 29 317 filles à l’Examen National de fin d’études primaires (ENAFEP) édition 2022-203, a précisé jeudi M. Christian Ilanga, sous Proved  à cette institution provinciale, lors du lancement de ces épreuves dans la ville de Tshikapa, en République Démocratique du Congo.

Le Vice-gouverneur de province Gaston Nkole, qui a lancé officiellement ces épreuves à Tshikapa, a appelé les candidats à la détermination et au calme pendant la passation de ces épreuves qui marquent la fin de leurs études primaires.

Gaston Nkole a exhorté les élèves en ce termes : « Chers élèves, l’avenir de ce pays est entre vos mains. Pour cela durant les deux jours, soit du jeudi 1 au vendredi 2 juin 2023, évitez la frousse, concentrez-vous à l’Examen qui est posé sur la matière vue dans vos salles de classe.  Je serai content d’apprendre que vous avez réalisé les 100%, travaillez avec calme et la détermination, pour que vous soyez à la longue les véritables dirigeants de ce pays ».

Les finalistes du primaire ont présenté l’ENAFEP édition 2022-2023 gratuitement conformément aux textes régissant la gratuité de l’enseignement de base prôné par la constitution de la République Démocratique du Congo, mise en œuvre depuis quatre ans à l’accession de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême. ACP/Kayu/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet