Enseignement supérieur : conscientisation des étudiants d’une université sur l’agression dans l’est de la RDC

Kinshasa, 22 février 2024 (ACP).- Les étudiants de l’Université des sciences de l’information et de la communication (Unisic, ex-Ifasic), ont été conscientisés mercredi, lors d’une conférence-débat au sein  de cette institution  à Gombe, Nord de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) sur l’agression qui prévaut dans l’Est du pays.

« Avant toute chose, nous ne faisons pas la politique et nous sommes préoccupés par la situation de nos compatriotes qui subissent l’agression de la guerre dans l’Est du pays. Nous prenons l’initiative d’organiser cette conférence-débat, afin de conscientiser chacun dans son domaine, sur cette agression rwandaise et appelons nos amis d’autres universités à se lever aussi », a déclaré Kalambayi Ken, président des étudiants de l’Unisic.

L’objectif de cette activité, a-t-il dit, est d’approfondir la compréhension de la situation complexe et d’envisager un engagement du patriote pour  promouvoir la stabilité et le développement durable dans cette partie du pays.

Ladite conférence était accès sur : « la naïveté coupable aux Congolais fasse au génocide à l’Est du pays » et il a été formulé de cette manière, pour booster la population congolaise précisément, celle de Kinshasa.

« Tous les groupes armés qui sont en réaction de guerre  doivent cesser et nous refusons le viol, la mort, les pillages. Les Congolais doivent cesser d’être naïfs dans le complot de suicide.  Pourquoi nous sommes en train de nous noyer dans leur complot enfin ?», s’est questionné le Pr. Jean Richard Kambayi Bwatshia, recteur de l’Unisic. 

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet