Entrepreneuriat agricole au Sud-Kivu : présentation des plans d’affaires des jeunes  

 Uvira, 31 mai 2023(ACP).- L’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) a organisé, mardi à Uvira  au Sud-Kivu en République démocratique du Congo, une matinée dédiée à la présentation des plans d’affaires des jeunes entrepreneurs, en présence du maire d’Uvira,  a  appris  l’ACP mercredi de cette organisation sous-régionale.

« Cette activité qui s’inscrit dans le cadre du Projet intégré de croissance agricole dans les grands lacs (PICAGL), financé par la Banque mondiale, vise à couronner les jeunes ayant suivi avec succès le programme de mentorat, formation et échange sur le développement du business plan et gestion des entreprises agricoles »,a dit le chef de bureau de l’IITA/Uvira, Samy Bacigale.

 Il a  souligné qu’au total 20 jeunes ont été enregistrés dont 6 se sont éliminés par manque d’esprit de business et  d’endurance en  soulignant que « Notre rôle est limité uniquement au mentorat, coaching et aider les jeunes à développer et gérer leurs entreprises en développant le business plan impeccable à partir duquel, ils peuvent facilement bénéficier du financement des institutions financières. Dans le cadre de la durabilité  des actions des jeunes dans l’entrepreneuriat agricole,  l’IITA est entrain de soumettre un projet à la Banque Africaine de développement (BAD) et au gouvernement congolais », a-t-il poursuivi.

 Il a fait savoir que cette institution qui est à sa quatrième promotion, a  accompagné 780 entreprises dont 130 ont déjà bénéficié des crédits.

Pour sa part, le chef de bureau d’Uvira de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), Aloyse Longa a promis sa disponibilité et son soutien aux jeunes entrepreneurs désirant un appui technique de sa structure afin d’accroître l’économie de la ville et territoire d’Uvira en particulier et de la RDC en général.

« Notre présence dans ce cadre est de matérialiser le programme du gouvernement visant à aider les jeunes entrepreneurs à créer et développer leurs entreprises », a-t-il signalé.

Ces assises se sont soldées par la remise des brevets de participation aux jeunes entrepreneurs, suivie de la remise des chèques de 500 USD à chaque jeune comme subvention d’accompagnement de la part de l’IITA.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet