Kinshasa, 05 février 2024 (ACP).- L’Institut supérieur d’informatique, programmation et analyse (ISIPA) s’est dit prête à accompagner le Président de la RD Congo dans le secteur de l’entrepreneuriat, selon le responsable de cet établissement d’enseignement supérieur lors des échanges des vœux de nouvel an 2024, dimanche à Kinshasa.
« Nous sommes prêts, et nous le faisons déjà, à accompagner le Chef de l’État pour la réussite de son second mandat au travers le secteur de l’entrepreneuriat», a déclaré Martin Ekanda Odimba, président directeur général de l’ISIPA.
«Le Chef de l’État veut créer des millionnaires congolais, et nous sommes en train de former les créateurs d’emplois, cela veut dire les millionnaires de demain. Les étudiants d’aujourd’hui sont les futurs entrepreneurs de demain », a-t-il déclaré.
Ayant pour base le domaine informatique, l’Isipa a contribué, depuis près de 50 ans, dans la formation des Congolais dans le secteur numérique, et compte demeurer le numéro un dans ce domaine en République démocratique du Congo.
« L’Isipa doit rester numéro 1 dans ce domaine de l’informatique et des sciences commerciales de gestion », a indiqué M. Odimba.
Par rapport à l’intelligence artificielle et l’information en général, l’Institut prévoit d’envoyer une frange d’étudiants dans un pays du Maghreb pour leur permettre d’approfondir les connaissances.
Pour sa part, M. Pacifique Ilosyo, secrétaire général à l’Enseignement supérieur et universitaire, également représentant du ministre à cette cérémonie d’échanges des vœux, a fait savoir que cette institution du secteur informatique devrait déjà commencer à produire ses propres docteurs en cette matière.
« Je crois que cette institution mérite d’avoir une école doctorale, parce que les informaticiens méritent d’avoir leur propre master, leur propre docteur, pour la formation de la jeunesse congolaise de demain et après-demain », a-t-il souhaité.
De son côté, le directeur général de l’Isipa, le Pr. Efrem Mbaki Luzayisu, a axé son discours de politique générale de l’institution pour cette nouvelle année 2024. Aussi, il a appelé les corps professoral et estudiantine à l’excellence.
Créé en 1975 par l’Ir Martin Ekanda, décédé le 16 juillet 2020 à Kinshasa, l’Institut supérieur d’informatique, programmation et analyse (ISIPA) fonctionne jusque-là avec deux systèmes d’enseignement, notamment le système licence-master-doctorat (LMD), qui en est à sa deuxième année, ainsi que l’ancien système graduat-licence-doctorat, qui va disparaître dans trois ans, selon les autorités académiques.
L’établissement possède quatre sites à Kinshasa, et un site dans la ville de Matadi, dans le Kongo Central. ACP/ODM