Mwene Ditu, 7 juillet 2022 (ACP).- Mille six cents (1600) enseignants et agents de bureaux de la province éducationnelle de Lomami 2 ont vu leurs noms retirés du listing de paie au troisième trimestre de l’exercice en cours, avec 605 cas pour la ville de Mwene Ditu, au terme d’une série des missions de contrôle initiées depuis le mois de janvier par l’Inspection générale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, a déclaré mercredi à l’ACP, M. Hyppolite Cimanga Muela wa Kayemba, directeur provincial du Service de contrôle du personnel enseignant (SECOPE).
Cette campagne de contrôle et d’indentification des enseignants a consisté essentiellement à vérifier l’authenticité des arrêtés de fonctionnement, l’existence des écoles fictives, la gestion des frais de fonctionnement et le nettoyage des fichiers de paie.
Hyppolite Cimanga a fait savoir que le résultat de ces missions de contrôle révèle que beaucoup d’enseignants et agents de bureaux ont été intégrés et d’autres suspendus sur les listings de paie, cela pour des raisons d’ordre professionnel, notamment le décès, la détention de faux titres scolaires et académiques, la désertion, la double mécanisation, la substitution, le cumul et la simulation.
Il a ainsi invité ses collaborateurs à détenir et produire les vrais titres scolaires et académiques, à être réguliers au service et à bien prester afin de garantir le salaire, tout en soulignant qu’une mission de contrôle de l’authenticité des titres scolaires et académiques est à pied d’œuvre sur l’ensemble de sa juridiction.
La province éducationnelle de Lomami 2 compte à ce jour 6946 enseignants et agents de bureaux mécanisés et régulièrement payés, ainsi que 700 professionnels de la craie blanche assis et debout mécanisés mais non budgétisés, apprend-on. ACP/ZNG/RNL/NKV/NMM/MMC/HBB