Kisangani, 07 juillet 2022 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba a remis symboliquement 500 bancs aux écoles de la Grande Orientale, en marge du lancement dans la Tshopo de la campagne « Pas une école sans banc ».
C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’école Athénée Royal située à la commune Makiso dans la ville de Kisangani, chef-lieu de province de la Tshopo, en présence des autorités politico-administratives et responsables de l’EPST tant nationaux que provinciaux.
Tony Mwaba a signifié que ladite campagne avec le Fonds de promotion pour l’éducation et la formation (FPEF) vise comme objectif de constater qu’un jour dans le pays qu’il n’y ait pas d’école où les élèves étudient à même le sol.
Le ministre de l’EPST a convié les autorités provinciales, les agents et cadres provinciaux de l’EPST à récupérer la campagne et s’assurer à terme que dans aucune école qu’il n’y ait plus d’écoles où les enfants étudient à même le sol.
« Nous ne sommes pas là aujourd’hui pour distribuer et continuer à distribuer des bancs dans les écoles. A travers cette campagne, nous voulons sensibiliser, conscientiser et attirer l’attention des autorités provinciales et cadres provinciaux de l’EPST à récupérer cette campagne », a précisé le patron de l’EPST.
Ça sera pour nous, a-t-il renchéri, une façon de régler des effets induits de la gratuité de l’enseignement primaire aux établissements publics.
Par la même occasion, Tony Mwaba a promis des mesures conservatoires à l’endroit des chefs d’établissement qui se livreraient à la pratique tendant à saboter les efforts mis sur pied dans le cadre de la gratuité.
Après cette cérémonie, le ministre de l’EPST a visité la Mutuelle de santé des enseignants de Kisangani.
Pour sa part, le gouverneur a.i de la province de Tshopo, Maurice Abibu Sakapela a remercié le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi et le ministre de l’EPST pour cette dotation qui vise à améliorer les conditions du travail des élèves.
Maurice Abibu Sakapela a promis de s’approprier la campagne avant d’appeler les bénéficiaires à une utilisation rationnelle et responsable.
ACP/ZNG/RNL/NKV/NMM/MMC/HBB