Mbandaka, 16 avril 2023(ACP).– Un atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités des communautés sur la gestion forestière s’est tenu cette semaine, dans le territoire de Lukolela précisément à Irebu, Nsongo et Ngombe dans la province de l’Equateur, en République Démocratique du Congo, a appris l’ACP.
Selon la source, « cet atelier organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), s’assigne trois objectifs spécifiques à savoir : contribuer à l’amélioration de la gouvernance forestière dans la province de l’Equateur, sensibiliser et renforcer les capacités des parties prenantes sur la grille de l’égalité en exploitation forestière ainsi que l’implémenter le mécanisme de gestion de plaintes et recours dans la mise en œuvre du PIRRED/Equateur ».
Dans l’ensemble, cette dernière session a regroupé 95 personnes dont 38 femmes issues des différentes couches sociales, à savoir : membres des communautés, de l’administration locale et de la société civile.
En effet, dans le cadre du PIRRED/Equateur, le mécanisme de gestion des plaintes et recours vise à prévenir, neutraliser et résoudre les tensions et conflits qui peuvent surgir entre parties prenantes pendant la mise en œuvre du programme.
Par ailleurs, l’engagement de la République Démocratique du Congo en 2009 dans le cadre du processus REDD+ se justifie à ce sujet, de façon à permettre les forêts de remplir pleinement leur rôle dans la régulation des équilibres globaux et dans la contribution au développement durable, a-t-on appris au cours de ces échanges.
A titre de rappel, le PIRRED/Equateur a été effectivement mis en œuvre début 2020 dans la province de l’Equateur.
Il couvre six secteurs de 4 territoires suivants : Bikoro, Ingende, Bomongo et Lukolela où s’effectue l’exploitation forestière artisanale illégale, a renseigné la même source.
ACP/CL