Mbandaka, 07 août 2024 (ACP).- Le prix d’un gobelet d’arachides a été revu à la baisse dans les différents marchés de la ville de Mbandaka, province de l’Équateur (nord-ouest de la République démocratique du Congo), a constaté l’ACP mercredi au cours d’une ronde.
«Nous sommes soulagés parce que le prix d’un gobelet d’arachides est revu à la baisse. Actuellement, un gobelet se négocie à 2.000 FC, contrairement aux semaines passées où on l’achetait à 5.000 FC voire même 6.000 FC», a déclaré une vendeuse du marché de Mbandaka 3, Fifi Eyenga Boliya.
Cette baisse a suscité un sentiment de satisfaction chez les vendeurs, parce qu’elle a permis le retour à la normale après quelques semaines de carence des arachides.
«J’ai réussi à retrouver mes clients et vendre mes produits à bas prix (2.000 FC/gobelet). Plus de 15 ans dans cette activité, toute ma vie et celle de la famille tournent autour de ça», a fait savoir Mme Fifi Eyenga.
Le témoigne d’un vendeur du Sud-Ubangi, un grand centre de production des arachides, rassure de l’abondance de ce produit, vu la production et les stocks en cours.
«Pour le moment, le marché des arachides va redevenir normal au risque même de vendre un gobelet à 1.500 FC, voire même 1.300 FC, car la quantité en réserve est suffisante et peut servir pour une longue période», a précisé M. Dieumerci Akinangando.
ACP/ODM