Mbuji-Mayi: quatre jours de fermeture par semaine pour  réhabiliter la piste de l’aéroport  

Mbuji-Mayi, 07 août 2024 (ACP).– L’aéroport national de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), commencera à fermer ses portes pendant quatre jours chaque semaine, à partir du 10 août, pour la réhabilitation de sa piste, a-t-on appris mercredi  de source administrative.

«Pour attaquer la piste de l’aéroport national de Bipemba, ça va demander qu’il y ait des jours de fermeture de l’aéroport et des jours d’ouverture. Ce qui veut dire que nous allons d’ici le 10 août, procéder à la fermeture de l’aéroport pendant quatre jours,  du lundi à  jeudi et on va ouvrir du vendredi au dimanche», a fait savoir Romain Tshinyama Kabongo, directeur provincial de la Régie des voies aériennes (RVA).  

Et d’ajouter: «c’est dans le cadre de la continuité des chantiers de l’aéroport, vous savez qu’on a huit chantiers. Et sur les huit,  il y a six qui ont été grandement entamés à 40 ou 50%.  Il y a le 7ème chantier qui est la chaussée aéronautique, ce qu’on appelle dans le jargon courant la piste qui sera attaquée cette fois-ci». 

Romain Tshinyama  a  expliqué que ce mouvement de fermeture et ouverture se fera pendant deux mois et demi et les travaux consistent à la pose d’une nouvelle couche. 

«Nous irons de cette façon pendant deux mois et demi jusqu’à couvrir la partie de la piste actuelle. Ces travaux consistent à donner à l’aéroport de Mbuji-Mayi, qui est actuellement un aéroport international, une nouvelle piste, pas une nouvelle piste ailleurs mais sur la même piste, c’est-à-dire, nous enlevons tout ce qu’il y a dessus et on remet du neuf. Donc, pendant deux mois et demi, on verra l’aéroport ouvert du vendredi au dimanche et fermé du lundi au jeudi», a-t-il ajouté. 

«Ce que je peux ajouter ce qu’il y aura une fermeture initiale d’ici le 10 août pour une journée c’est un samedi pour l’ouvrir immédiatement dimanche ou lundi», a conclu le directeur provincial de la RVA.

Il y a plus d’une année que les travaux de modernisation et réhabilitation de l’aéroport de Mbuji-Mayi ont été lancés.

ACP/ODM 

Fil d'actualités

Sur le même sujet