Équateur: cinq blessés enregistrés à la prison  après une tentative d’évasion à Mbandaka

Mbandaka, 28 septembre 2028 (ACP).- Cinq blessés  ont été enregistrés samedi, après une tentative d’évasion à la Prison centrale de Mbandaka, dans la province de l’Équateur, au nord-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source officielle.

«Tout a commencé ce matin vers 9h00 quand, certains prisonniers se sont révoltés contre leur chef (Maréchal), qu’ils pointaient du doigt l’accusant d’avoir trahi leur plan d’évasion qui consistait à percer une partie du mur de ce milieu carcéral (…) Ce qui a entraîné une bagarre généralisée entre eux. Il n’y a pas de perte en vies humaines, mais il y a eu deux blessés graves, transférés à l’Hôpital général de Wangata, et trois blessés légers soignés sur place à la prison», a relevé M. Marval Basila, ministre provincial de l ‘Equateur en charge de la Justice.

Selon cette source, les portes de certains pavillons ont été cassées, la cellule où étaient placés les médicaments et certains documents administratifs ont été détruits.

«Pour le moment, la situation est redevenue calme, après la décente du gouverneur de la province sur le lieu de l’incident», a confirmé la même source, ajoutant  que le gouverneur dispose des moyens nécessaires pour  réhabiliter les portes  et autres cellules cassées, et de prendre des mesures en vue de sécuriser les prisonniers qui n’ont pas été plongés dans la violence.

La Prison centrale de Mbandaka a été construite depuis l’époque coloniale, avec une capacité d’accueil de 1500 prisonniers. Pour l’heure, elle abrite  plus de 5000 prisonniers et se trouve dans un état délabrement avancé. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet