Équateur : installation officielle de la délégation syndicale de l’INPP Équateur exercice 2023-2026

Mbandaka 14 décembre 2023 (ACP).- La délégation  syndicale de l’Institut national de préparation professionnel  (INPP) a été installée à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur au Nord-Ouest de la République démocratique du Congo par le directeur provincial de cette même institution, a constaté un journaliste de l’ACP.

« L’objectif de cette activité qui est la première dans cette institution, est l’installation officielle de la délégation  syndicale dans notre institution, bien que tenue en retard indépendamment de notre  volonté », a déclaré le directeur provincial de l’INPP, M. Longin Lutete.

Selon lui, le syndicat est là pour défendre les travailleurs. « J’aurais dû souhaiter que le syndicat puisse commencer par faire des actes de protections  de travailleurs », a-t-il ajouté.

Il a aussi souligné que « la tâche n’est pas facile pour vous ni pour nous également. Ainsi nous passons à votre installation officielle, que vous preniez votre bâton de commandement pour protéger  et défendre vos collègues  travailleurs ».  

De l’autre côté, le nouveau président de la délégation syndicale de l’INPP Équateur, Paul Kalonji,  a indiqué que : « pour ce mandat de l’exercice 2023-2026, notre plan est tablé sur quatre points notamment : faciliter une bonne relation entre l’employeur et les employés; former les agents par rapport à la vie professionnelle en organisant l’éducation ouvrière; faire un suivi et l’amélioration des soins de santé des agents et  leurs familles, demande de gratuité de formation pour les familles restreintes des agents selon l’article 89 du règlement de stage ». E Et d’ajouter : « notre souhait est de travailler main dans la main avec l’employeur pour ce nouveau mandat qui est à sa 8ème édition »

Présent dans la salle, l’inspecteur provincial du travail de l’Équateur, M. José Mibeko, s’est dit très satisfait avant de féliciter tous les participants et la direction de l’INPP Équateur pour la réalisation de l’activité. IL a ainsi invité les deux parties à travailler ensemble à fin de créer un climat de paix dans l’institution.

«  Il y avait deux syndicats et ces deux ont engendré la délégation, c’est à dire que la délégation émanant des travailleurs. Le rôle de la délégation syndicale est de protéger et défendre les travailleurs dans le bon sens », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, il a attiré l’attention des délégués : « l’employeur n’est pas votre ennemi, c’est votre partenaire avec qui vous devez travailler ensemble, de même aussi pour l’employeur. Je souhaite un bon mandat aux nouveaux délégués et je prends acte de l’installation officielle de votre délégation syndicale à L’INPP Équateur».  

Notons que cette délégation syndicale provenant de deux syndicats notamment CSC et UNTC est composée de M. Paul Kalonji, Bolese Bolese et Kabongo Kalunda comme délégués effectifs et leurs suppléants : Mbulokoka Kataly Yanick, Elembe Ikoko et Munzipa Litangi, tous élus pendant les élections syndicales du 26 juin 2023 au sein de L’INPP Équateur. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet