Équateur: Journée d’information sur la Mpox

Mbandaka, 27 novembre  2024 (ACP). L’ONG « Assistance globale pour l’idéal santé « (AGIS), en collaboration avec le Task Force Communication, a organisé une journée d’information sur la Mpox, à Mbandaka, chef -lieu de la province de l’Equateur, au nord-ouest de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP mercredi.

« La province de l’Equateur, à travers ses 18 zones de santé, est frappée par l’épidémie de la Mpox. En effet, de janvier à  novembre 2024, c’est – à – dire à la 46 ème semaine, nous avons connu un cumul de 7.923 cas suspects, dont 391 décès », a déclaré le facilitateur de la journée, M. Paul Bofaka.

Et d’ajouter : « La Mpox est une maladie contagieuse causée par un virus d’origine animale. Elle est évitable et guérissable, mais peut entraîner des complications à court et à long terme, ou la mort lorsqu’elle n’est pas prise en charge de manière appropriée à temps. Lorsque l’on est pris en charge, les signes peuvent disparaître au bout de 2 à 4 semaines ».

De son côté, une autre facilitatrice, Mme Adrienne Kisita, a alors expliqué  que « Tout le monde peut attraper cette maladie. Tandis que les personnes à risque sont les professionnels de santé, les personnes qui touchent ou travaillent avec des animaux comme les chasseurs, fermiers, vendeurs, batteurs ou cuisiniers. D’où, il faut observer les mesures hygiéniques telles que recommandée s par les experts en la matière ».

Notons que la Mpox est apparue pour la première fois dans la province de l’Equateur en 1970, précisément à Basankusu. Cette journée a connu la participation des journalistes, comédiens, musiciens, jeunes reporters, peuples autochtones Pygmées, etc. avec le financement de l’UNICEF, exécuté par la Task Force Communication qui, en fait, est présidée par M. Jean Denis Tizo Toteanago. ACP/ UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet