Equateur : plusieurs habitations à Mbandaka inondées après la montée des eaux du fleuve

Mbandaka, 31 décembre 2023 (ACP).-  Plusieurs habitations dans la ville de Mbandaka, province de l’Equateur, dans le Nord-ouest de la République démocratique du Congo, sont  inondées suite à la montée  des eaux du fleuve Congo, a constaté l’ACP, lors d’une ronde effectuée dans différents quartiers de cette ville.

« La situation est vraiment dramatique, ma maison est écroulée, nous passons la nuit à la belle étoile depuis une semaine, mais les inondations ont commencé depuis novembre dernier, les eaux ne font que monter », a déclaré Jeannette Boombo, l’une des victimes.

Mme Irène Ekila, femme ménagère, également victime de cette catastrophe naturelle, a pour sa part lancé un SOS à l’endroit des autorités compétentes.

«Mon bébé de trois mois a failli tomber sous les eaux la nuit,  que les autorités tant nationales que provinciales nous assistentPlusieurs habitations flottent sur les eaux, les écoles, les centres de santé et les églises ne sont pas épargnés par ce fléau », a-t-elle dit.

De son côté, M. André Apengodua, agriculteur, a exprimé des inquiétudes sur les activités économiques.

« La route d’intérêt économique reliant Mbandaka et Wendji Secli est coupée par le débordement des eaux du fleuve Congo. Ici c’est difficile d’évacuer les produits agricoles vers Mbandaka pour les vendre, les véhicules éprouvent des difficultés pour circuler. Maintenant ce sont les pirogues qui les ont remplacés, que les autorités nous viennent en aide », a-t-il souhaité.

Les experts en environnement affirment que le débordement des eaux du fleuve ayant occasionné des inondations à Mbandaka est consécutif au changement climatique.

Le maire de la ville de Mbandaka, Yves Balo, qui a effectué une ronde pour palper du doigt l’état des inondations dans plusieurs quartiers de son entité , a promis des solutions urgentes.

Alerte de la RVF sur la « montée exceptionnelle » des eaux de fleuve Congo

Le directeur général adjoint de la Régie des voies fluviales (RVF), Divine Mulumba Kapinga, a dans un communiqué publié le 28 décembre 2023,  tiré la sonnette d’alarme sur la « montée exceptionnelle » des eaux du fleuve Congo et ses affluents.

La RVF a, dans ce document, demandé aux autorités et à la population de prendre des mesures qui s’imposent afin de se prémunir de ces inondations, qui touchent  la quasi-totalité de la plaine inondable de Kinshasa.

La même source précise qu’au vu de l’évolution exceptionnelle du niveau d’eau du fleuve Congo en date du 28 décembre et à l’allure de la remontée des eaux qui rapproche celle de 1961, ces inondations menacent les activités économiques et les populations riveraines.

Elles exposent également la population aux pertes en vies humaines et aux maladies d’origine hydrique. Une partie des quartiers Ndanu et Petro-Congo (Kinshasa, capitale), le long de la rivière N’djili sont sous eaux.

Depuis le début du mois, la cité de Bumba, dans la province de la Mongala (Nord-ouest de la RDC), est confrontée à de graves inondations. La catastrophe a touché plusieurs quartiers, ainsi que le bâtiment administratif, dont les activités sont délocalisées.

Plus de 350 familles des localités de Gobu-njii, au groupement Dhendo, territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri (Nord-est de la RDC)) sont aussi affectées, depuis quelques jours, par les inondations des eaux du Lac Albert.

Dans une communication, jeudi dernier, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a fait savoir que la situation des inondations et autres glissements de terres qui frappe quelques villes du pays a été au centre de la cinquième réunion restreinte du gouvernement, présidée par le Premier ministre, Samuel Lukonde, le même jeudi à Kinshasa.

Selon le porte-parole du gouvernement, les ministres concernés ont été  instruits de prendre des dispositions qui s’imposent afin d’assister notamment les familles affectées par cette catastrophe naturelle.

ACP/C.L/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet