Equateur : le dihydrogène vert est une alternative prometteuse aux combustibles fossiles (Un scientifique)

Mbandaka, 31 décembre 2023 (ACP).- Le dihydrogène vert, connu sous le nom d’hydrogène renouvelable, est une alternative prometteuse aux combustibles fossiles, a déclaré dimanche, un scientifique, dans un entretien à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, dans le Nord-ouest de la République Démocratique du Congo.

« Le dihydrogène vert, également connu sous le nom d’hydrogène renouvelable, est produit à partir de sources d’énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique. Il est considéré comme une alternative prometteuse aux combustibles fossiles, car il n’émet pas de gaz à effet de serre lorsqu’il est utilisé comme carburant », a affirmé M. Gautier Ingele, étudiant de L4 en Chimie – Physique à l’Institut supérieur Pédagogique (ISP/Mbandaka).

Selon M. Gautier Ingele,  les techniques et méthodes de production de dihydrogène vert peuvent varier, mais les principales sont: l’Electrolyse de l’eau, la biomasse et la photolyse. 

« Les défis économiques et technologiques liés à la production de dihydrogène vert sont nombreux, dont le coût élevé, les infrastructures limitées, le stockage et le transport », a-t-il dit, ajoutant qu’avec les avancées continues dans les technologies de production d’énergies renouvelables et les efforts pour réduire les coûts, le dihydrogène vert a le potentiel de devenir une source d’énergie propre et durable dans le futur

Le jeune chercheur, souligne-t-on,  a seulement procédé à l’expérimentation au niveau du laboratoire de Chimie de son alma mater qui, en fait, constitue le don de la Banque Mondiale pour la faisabilité du Système Licence – Maîtrise – Doctorat (LMD ).

Il a, à cette occasion, sollicité l’accompagnent des autorités de tutelle quant à ce. 

Le dihydrogène, rappelle-t-on, est la forme moléculaire de l’élément hydrogène qui existe à l’état gazeux aux conditions normales de température et de pression.

ACP/C.L/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet