Equateur : lancement du projet de reboisement de 4 hectares d’arbres fruitiers à Mbandaka

Mbandaka  11 décembre 2022 (ACP).- Le vice-gouverneur de la province de l’Equateur, Dr Taylor Nganzi Nkeka, a présidé samedi à Mbandaka,  la cérémonie marquant le lancement du projet de reboisement de 4 hectares d’arbres fruitiers dans le site de Bolenge, en marge de la journée nationale de l’arbre commémorée le 05 décembre de chaque année.

Il a, à cet effet, remercié le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision salvatrice qui vise à protéger les forêts de la RDCongo à travers son programme » jardin scolaire, 1 milliards d’arbres à l’horizon 2020″ qui vise à réduire la pauvreté et la protection des écosystèmes pour donner une bonne oxygène, non seulement à la population congolaise, mais aussi à toute l’humanité.

Pour sa part, le ministre provincial de la santé, Dr Luc Didier Mbula, représentant son collègue de l’environnement, a salué cette initiative qui vise à réduire la pauvreté, mais aussi de protéger l’environnement pour le bien-être de la communauté, avant d’encourager le directeur général du Fonds forestier national (FFN), Honoré Mulumba Kalala, de continuer à financer de telles initiatives pour gagner la bataille contre le changement climatique qui guette le monde entier.

De son côté, le chef d’antenne du FFN/Equateur, M. Jean-Freddy Ngbakango Nzanguma,  a indiqué que cette journée de l’arbre a pour but de sensibiliser les décideurs ainsi que la population d’avoir la culture de planter et de protéger les arbres pour le bien-être de l’humanité particulièrement la RDCongo.

Il a, par ailleurs précisé que le reboisement de quatre hectares d’arbres fruitiers dans le site de Bolenge a été financé par la direction générale du FFN et sera exécuté par la coordination provinciale de l’environnement.

’Ce projet de reboisement s’inscrit dans le cadre du programme jardin scolaire, 1 milliards d’arbres horizon 2030 lequel programme initié par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sous la supervision du vice-premier ministre en charge de l’Environnement, Mme Eve Bazaiba cela grâce à l’esprit managérial du directeur général du FFN, l’ambassadeur Honoré Mulumba Kalala, qui se bat nuit et jour pour maintenir les forêts et garantir un bon oxygène à la population congolaise’’, a laissé entendre le chef d’antenne Ngbakango.

Il sied de signaler que le thème retenu pour cette année était  » planter un arbre c’est contribuer au maintien de la RDCongo au statut de pays solution qui lutte contre le changement climatique ». ACP/KHM/CL/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet