Tshikapa, 11 décembre 2022 (ACP).- La ligue des filles et femmes instruites pour le développement au Kasaï (LIFID), a sensibilisé les élèves de cinq écoles de la ville de Tshikapa dont, 1 dans la colline de Kanzala, 2 dans la colline de Kele et 2 autres dans la colline de Dibumba, sur les abus et le mécanisme de dénonciation de tout cas dont ils sont victimes dans leurs établissements scolaires, en marge de la clôture de 16 jours d’activisme de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles le samedi 10 décembre.
D’après la coordonnatrice provinciale de la LIFID au Kasaï, Lydie Fuamba, ces élèves ont été sensibilisés sur la convention relative aux droits des enfants, la déclaration universelle des droits de l’homme, sur la loi portant protection de l’enfant, aussi sur la charte africaine avant de leur montrer le canal par lequel ils peuvent dénoncer les cas d’abus.
« Les élèves de Tshikapa ont été sensibilisé sur quelques instruments juridiques qui protègent les droits des enfants. Nous leur avons montré le moyen de dénonciation de tout cas suspect d’abus dont ils peuvent être victime dans les milieux scolaires, en appelant gratuitement le numéro 495555 « , a déclaré Lydia Fuamba. ACP/KHM/CL/May