Equateur : les maisons de presse interpellées sur les critères de recrutement des journalistes

Mbandaka, 09 février 2022 (ACP).- Le ministre provincial de la communication et médias et porte-parole du gouvernement, Papy Ekate Ekofo, a, au cours d’une cérémonie d’échange des vœux tenue le week-end à Mbandaka, invité les responsables des maisons de presse de tenir compte des critères de sélection dans le recrutement des journalistes, afin d’éviter les dérapages observés dans le chef de quelques-uns qui commettent souvent le délit de presse.

Au cours de cette même cérémonie, organisée par le collectif des responsables des maisons de presse de l’Equateur (CMPRE), le ministre a invité les professionnels des médias à l’observance stricte du code et de la déontologie journalistiques ainsi que les textes et lois qui régissent leur profession, notamment la loi 096/002 du 22 juin 1996 fixant les modalités de la liberté de presse en RDC.

Mme Marie-José Molebo Mobulu, présidente de l’assemblée provinciale, a rassuré les responsables de maisons de presse de son accompagnement et de son soutien pour l’accomplissement de leur noble métier.

« Je vous serais très reconnaissante pour m’avoir plébiscitée Meilleure femme politique de l’année 2020 et aujourd’hui, cette prophétie est devenue une réalité dans la mesure où elle coïncide avec mon élection à la présidence de l’Assemblée provinciale de l’Equateur en 2021 », a-t-elle dit en substance.

Auparavant, le président du collectif des responsables des maisons de presse, Valentin Bombile, a exhorté les journalistes d’avoir le souci de leur rôle qui est d’informer, de former et de divertir, avant de relever quelques défis, entre autres la menace qui pèse sur la liberté de la presse dont les professionnels des médias sont l’objet des agressions, des emprisonnements et des tueries.

Par ailleurs, il a plaidé auprès du ministre provincial de la communication et des médias pour le descellement de la radio Sarah et la libération des journalistes arrêtés et incarcérés à la prison centrale de Mbandaka, car, a-t-il dit, c’est dans le pardon qu’on peut construire une nation.

Le ministre a prêté une oreille attentive, a promis, séance tenante, de réserver une suite favorable à cette requête dans les tout prochains jours, note-t-on. ACP/ODM/OB/KJI/KMT/GGK/NMM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet