Equateur : l’impact environnemental suite à la montée des eaux du fleuve Congo 

Mbandaka ,10 décembre 2024 (ACP).- L’étude d’impact environnemental suite à la montée des eaux du fleuve Congo a été préconisé à  l’Equateur, dans le  nord-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi  d’un expert en environnement.

«La population est appelée à mener l’étude d’impact environnementale avant de construire. Certains endroits ne sont pas favorables pour la construction. Maintenant l’eau du fleuve Congo commence à montrer, il y a risque qu’on enregistre les cas d’inondation», a déclaré M. Hugues  Kuma, expert en environnement.

Et d’ajouter : «la population doit cesser avec des  constructions anarchiques sur l’avenue d’Eyala dans la commune de Mbandaka où plusieurs habitations ont toujours été victimes des inondations à cause des constructions sur des sites marécageux. Ce sont des zones tampons  jouant un rôle important dans la protection le environnement». 

M. Hugues Kuma a, en outre, appelé les autorités provinciales à l’ouverture de  nouvelles cités pour faire face à la démographie galopante. 

«La ville de Mbandaka d’aujourd’hui n’est pas celle de Mbandaka de l’année 2000, il y a une démographie galopante. Pour y faire face, j’appelle les autorités provinciales d’ouvrir de nouvelles cités pour permettre à la population de construire de nouvelles habitations et abandonner celles construites dans les endroits inappropriés», a-t-il renchérit.

Rappelons que la ville de Mbandaka avait  enregistré des inondations dévastatrices en janvier dernier et plusieurs familles étaient sans abri à la suite de la montée des eaux du fleuve Congo. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet