Equateur : Lutte contre les activités illicites dans l’aire protégée de Ngiri

Mbandaka, 12 avril 2023 (ACP).- Un appel à la lutte contre les activités illicites dans l’aire protégée de Ngiri, a été lancé à la population de Bomongo dans l’Equateur, en République démocratique du Congo, par le conservateur du triangle de Ngiri, Fabius Monya, au cours d’un entretien avec l’ACP.

« L’utilisation irrationnelle des ressources naturelles n’entraîne que la disparition des espèces, tant animales que végétales », a indiqué M. Fabius Monya, soulignant que les éco-gardes commis dans l’aire protégée de Ngiri, sont là pour assurer la protection et la conservation.

« Si aujourd’hui, on a abattu les arbres qui produisent les chenilles, en utilisant les intrants de pêche interdits, on chasse tous les animaux même les espèces protégées, qu’est-ce que nous allons léguer aux générations futures ? », s’est-il interrogé.

Il a fait savoir que le triangle de Ngiri est confronté aux problèmes de pêche et chasse illicite étant donné qu’il est entouré de plusieurs marchés.

Par la même occasion, le conservateur Fabius Monya a appelé la population de Bomongo au respect des mesures édictées pour la protection de cette aire protégée, reconnaissant le problème lié à la délimitation des zones à l’instar de bloc de l’écosystème forestier où la population ne sait pas où elle doit limiter les activités pour sa survie quotidienne.

Le triangle Ngiri est une aire protégée située dans le territoire de Bomongo à l’Equateur en RDC. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet