Kolwezi, 12 avril 2023 (ACP).- Un plaidoyer a été exprimé, mardi à Kolwezi dans le Lualaba, en République démocratique du Congo, auprès du rapporteur de l’Assemblée provinciale de cette entité, Gaston Mushid, par des requérants non enrôlés pour obtenir des cartes d’électeurs.
« Nous voulons avoir des cartes d’électeurs. Nous avons fourni beaucoup d’efforts pour s’enrôler, mais malheureusement cela était impossible pour nous à cause des problèmes contrasté au cours de ce processus notamment le trafic d’influence », ont fait savoir ces requérants qui ont été reçus, le même jour au siège de cet organe délibérant, par le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Lualaba.
« Nous avons été surpris de constater la fermeture des centres d’identification des électeurs», ont déploré certains d’entre eux.
Le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Lualaba, Gaston Mushid, a invité cette catégorie de personnes au calme avant de promettre l’implication de son organe délibérant pour trouver une solution.
« Le président de l’Assemblée provinciale, Louis Kamwenyi a tenu une réunion à ce sujet et contacté les responsables de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au niveau national pour répondre favorablement à votre préoccupation » a-t-il dit aux requérants. ACP/KKP