Mbandaka, 17 septembre 2024 (ACP).- Un atelier d’information et de sensibilisation des parties prenantes locales sur le processus et le cadre légal de la réforme de la Police nationale congolaise s’est ouvert mardi à Mbandaka, province de l’Équateur en République démocratique du Congo, a appris l’ACP des organisateurs.
« J’ai un réel plaisir d’assister à cet atelier d’information et de sensibilisation sur le processus de réforme de la Police nationale congolaise. Ce processus est malheureusement mal compris par certaines personnes d’une part et, d’autre part, non maîtrisé depuis sa mise en œuvre en 2012. Et j’estime que la présente activité (…) va aider les uns et les autres à avoir un nouveau regard sur la Police nationale congolaise. Je déclare ouvert l’atelier d’information et de sensibilisation sur le processus et le cadre de la réforme de la Police nationale congolaise », a déclaré le Commissaire provincial adjoint de la PNC Équateur, le Commissaire supérieur principal Guylain Nyembo, point focal de la réforme et Commissaire provincial ai de la PNC Équateur.
Prévu du 17 au 18 septembre, cet atelier « vise à améliorer le niveau de connaissance et de compréhension des parties prenantes locales dont les autorités gouvernementales et législatives, responsables provinciaux de la PNC, l’Inspection générale de la PNC, Organisations de la Société civile, associations des femmes et des jeunes, les médias, sur le processus et le cadre légal de la réforme », a pour sa part précisé le Chargé de Projet national du DCAF (Le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité), Fulgence Mawisa Mukiele.
Premier donc à intervenir, le Chargé de Projet national du DCAF a présenté le PARP III et le mandat de l’objectif stratégique 1 mis en œuvre par le DCAF. Deuxième intervenant, le Commissaire supérieur Johnny Siadi Matondo, directeur adjoint du Service juridique et Contentieux et Conseiller juridique principal du Commissaire général de la PNC, a tablé sur les thématiques spécifiques de la réforme et de la Doctrine de la Police de Proximité (DdP) ainsi que les 10 règles d’or du Commissariat de Police. Ce premier jour s’est clôturé par des échanges nourris entre les deux orateurs et les participants.
Notons que 50 personnes au total dont 13 femmes, prennent part aux travaux de cet atelier de deux jours organisé par le Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité, Genève (DCAF en sigle), l’un des partenaires de mise en œuvre du Programme d’Apui à la Réforme de la Police (PARP III), financé par l’Union européenne. ACP/C.L.