Equateur : Plaidoyer pour le prolongement de la durée des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs

Mbandaka, 06 janvier 2023 (ACP).- Les députés provinciaux de l’Equateur ont demandé vendredi à Mbandaka, à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de prolonger pour une durée de 3 mois les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs comme dans les processus électoraux passées.

« Le délai d’un mois pour ces opérations est insuffisant au regard de nombre de la population », ont-ils sollicité dans une déclaration lue par le rapporteur de l’Assemblée provinciale de Mbandaka, le député provincial Peter Lopose Montigea.

Ils ont, à cette occasion, noté l’insuffisance des machines dans les centres, l’insuffisance des techniciens, la lenteur de l’opération par les opérateurs de saisie, le déplacement à plus de dix kilomètres pour retrouver un centre d’enrôlement et la disparition de certains centres d’enrôlement par les inondations.

Outre, l’Assemblée provinciale a invité la population à se faire enrôler massivement, demandant à la CENI de doter de nouvelles machines en bon état aux centres d’enrôlement, de renforcer l’effectif des techniciens en les affectant dans les territoires de l’Equateur, de renforcer les moyens logistiques de la CENI dans chaque circonscription, d’augmenter le nombre des centres et de tenir compte des inondations actuelles en Equateur.

Il sied de signaler que ces opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs ont été lancées par la CENI depuis le 24 décembre 2022 dans la province de l’Equateur, signale-t-on. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet