Equateur : Renforcement des capacités des personnels scientifiques de l’ISTM-Mbandaka sur les techniques et méthodes liées au système LMD

Mbandaka, 12 juillet 2022(ACP).- Plus de cent (100) enseignants de l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM)/Mbandaka ont été formés lundi sur les techniques et méthodes liées au nouveau système d’enseignement supérieur et universitaire licence maîtrise doctorat (LMD), a appris l’ACP.

Selon le directeur général de cette alma mater, le Pr ordinaire Faustin Mputu Bokenga, ce nouveau système adopté pour la toute première fois en RD Congo par le ministère national de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), afin de faire reconnaître les diplômes de licence délivrés en RDC dans d’autres pays tant de l’Afrique qu’au monde entier.

Il a par ailleurs révélé que le système LMD vise beaucoup plus les travaux pratiques et les stages pour l’employabilité des étudiants, car dit-il, leur permettront d’être beaucoup plus pratique que de rester avec les théories qui ne vont pas résoudre les problèmes des patients sur terrain.

Pour sa part, le secrétaire général académique de l’ISTM-Mbandaka, le Pr Jean-Pierre Ekolongo qui a assumé cette formation, a parlé sur les compétences et les capacités reconnues aux enseignants pour une bonne formation. Il a également profité de cette occasion pour expliquer à ses enseignants les différents fiches de cotations prévues par ce système pour leur permettre de faire correctement leur travail. A l’issue de cette séance de formation, les enseignants de l’ISTM-Mbandaka ont remercié leur directeur général pour des telles initiatives qui vise à leur faire comprendre comment marche ce nouveau système d’enseignement mis par le ministère de l’ESU sur l’ensemble de la RD Congo.

Il sied de signaler que l’ISTM-Mbandaka a respecté vigoureusement le calendrier académique réaménagé 2021-2022 par rapport au 1er semestre qui prend fin très bientôt. ACP/Zng/ODM/OB/Fmb/Thd/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet