Equateur : sortie officielle du Syndicat national des inspecteurs de l’enseignement au Congo

Mbandaka, 30 janvier 2022 (ACP).- Le Syndicat national des inspecteurs de l’enseignement au Congo (SYNIECO) de la province éducationnelle Equateur 1, a procédé à sa sortie officielle ce week-end au centre de formation des cadres de l’EPST, à Mbandaka, en présence du représentant du ministre provincial de l’éducation et du représentant de l’inspecteur principal provincial (IPP).

Dans son mot de circonstance, le président provincial de cette organisation à la province éducationnelle Equateur 1, l’inspecteur Innocent Ntsawu Lipata, a indiqué que le SYNIECO, est une structure nationale créée le 04 février 2017.

Il regroupe en son sein l’ensemble du personnel de l’inspection dont les inspecteurs et agents en activité, en formation, en détachement, mis en disponibilité, en retraite ou en congé de fin d’activité, qui adhèrent aux statuts. Il a souligné que le SYNIECO a plusieurs buts, entre autres la promotion d’un service public d’enseignement national, humaniste, laïque et démocratique ; la réflexion sur toutes les questions relatives à l’éducation : notamment l’enseignement, l’évaluation, l’orientation, l’insertion, l’intégration et la formation tout au long de la vie et aussi la promotion du métier d’inspecteur dans sa diversité et la défense des intérêts professionnels, collectifs et individuels, moraux et matériels de ses membres. Le SYNIECO est composé des organes ci – après : le congrès, le conseil syndical, le secrétariat général, les sections et les cellules, a-t-il fait savoir. Le président provincial Ntsawu a également poursuivi que le SYNIECO comprend trois catégories de membres dont les membres de droit, membres effectifs et membres de soutien ou d’honneur avant de présenter à l’assistance les 16 membres du comité provisoire. « Étant donné que le SYNIECO est l’œil et l’oreille des inspecteurs et agents de l’inspection  » nous sommes loin considérés comme ennemis de notre employeur, l’Etat ; moins encore, adversaire, mais plutôt les défenseurs des intérêts des employés », renchérit- il.

Il a enfin demandé aux autorités de l’EPST Equateur 1 de travailler en symbiose avec le SYNECO sur des problèmes qui touchent aussi bien à la vie de l’inspecteur que de l’agent d’inspection, avant d’inviter les inspecteurs à considérer cette structure comme leur unique porte-parole, à consulter régulièrement. ACP/C.L/Awa/LYS/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet