Tshopo : remise des brevets aux 12 lauréates formées sur la conduite des engins poids lourds

Kisangani, 29 janvier 2022 (ACP).- Le gouverneur a.i de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba, a présidé vendredi à la place des Martyrs du l’indépendance, la cérémonie de la remise des brevets aux 12 lauréates ayant suivi avec succès une formation de deux mois, dans la conduite des engins de génie civil de catégorie poids lourds, dispensée par les formateurs de l’Office des routes (OR).

Cette formation organisée et financée par Enabel pour un montant de 13 mille USD dans le cadre du programme d’appui à l’enseignement technique, professionnelle, emploi et énergie par l’entremise du projet « Elikya », un incubateur d’emploi pour les jeunes exécuté par la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

 Le Coordonnateur provincial d’ENABEL pour la province de la Tshopo, Prosper Mntema, a fait savoir que sa structure travaille aussi avec la société civile, les opérateurs économiques et les structures associatives.

 » Le programme d’appui à l’enseignement technique qui procède à l’appui des stratégies de l’insertion socio-professionnelle et de l’inclusion des incubateurs d’entreprise, pour la génération des emplois des jeunes dans la Tshopo », a renchéri Prosper Mntema, avant d’ajouter qu’une convention a été établie avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC), pour permettre aux jeunes spécifiquement des femmes d’accéder à des nou-veaux emplois durables.

Par ailleurs, M. Prospert Mntema, a fait savoir que la FEC et la Compagnie forestière et de transformation (CFT) à travers l’Office des routes (OR), ENABEL a formé une première génération des jeunes femmes à la conduite des engins de génie civil, avant de rassurer les lauréates de l’accompagnement de sa structure durant leur période de stage professionnel.

De son côté, le représentant du président de la FEC/Tshopo et responsable du projet « Elikya », Jean de la Lune Okito, le projet « Elikya » est initié par la FEC dans le souci de renforcer l’employabilité des jeunes de la ville de Kisangani.

Pour lui, ledit projet bénéficiant de l’appui technique et financier d’ENABEL, vient résorber le problème de chômage des jeunes femmes qui vont désormais intégrer les métiers jadis réservés uniquement aux hommes.

Il a toutefois déploré le recours par les entreprises de Kisangani évoluant dans la construction et le génie civil, à la main d’oeuvre étrangère.

Le gouverneur ad intérim de la province de la Tshopo a pour sa part félicité la démarche entreprise par l’agence belge au développement pour la formation des jeunes femmes aux métiers, tout en encourageant les entreprises présentes à la cérémonie, à faire appel à cette compétence.

La représentante des lauréates, Mme Sabrina Kesiah, a exprimé sa gratitude à l’endroit de l’organisateur et des formateurs pour leur encadrement durant toute la période de formation.

 Sabrina Kesiah s’est dite fière d’avoir bénéficié des compétences capables de gérer un emploi, tout en appelant les autres jeunes femmes à briser la peur et de se lancer dans le monde pro-fessionnel, pour une auto prise en charge. ACP/Rnl/Cfm

Fil d'actualités

Sur le même sujet