Equateur : tenue d’une table ronde sur l’amélioration des étalages et latrines des marchés

Mbandaka, 26 mars 2025 (ACP). – La bonne gestion des taxes pour l’amélioration des étalages et des latrines dans les marchés de deux communes de la ville au menu d’une table ronde de deux jours, du 26 au 27 mars, à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

« Cette première table ronde s’inscrit dans le cadre d’un projet de sensibilisation de la communauté sur la gouvernance et la démocratie dans les deux communes de Wangata et Mbandaka. L’objectif est de créer un dialogue démocratique et de favoriser la gouvernance au bénéfice des citoyens à travers les élus locaux et les autorités communales, avec la participation de la société civile », a déclaré M. Peter Gbiako Gbala, secrétaire exécutif de l’Association des médias associatifs et communautaires de l’Equateur (AMACEQ).

De son côté, Me Anthony Bomboko Mwamba, avocat au barreau de l’Equateur, est intervenu sur ‘‘la contribution des citoyens à l’élaboration du budget participatif’’. Il a, par ailleurs, indiqué que le budget participatif est un processus de démocratie directe, volontaire et universelle par lequel les populations peuvent débattre et décider du budget et des politiques publiques.

Il a par la suite souligné que le budget participatif répond à quatre principes clés : réorienter les ressources publiques en direction des plus pauvres, créer de nouvelles relations entre entités territoriales décentralisées et citoyens en tant que nouvelle alternative gouvernementale, reconstruire le lien social et l’intérêt général, ainsi qu’inventer une nouvelle culture démocratique et mobiliser le sens de la citoyenneté.

Il convient de signaler que cette activité de deux jours a bénéficié du soutien financier du Centre Carter en partenariat avec l’AMACEQ. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet