Kongo Central : l’avènement d’une nouvelle banque saluée à Matadi

Matadi, 26 mars 2025 (ACP).- L’avènement d’une nouvelle banque commerciale à Matadi, ville portuaire de la province du Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a été salué par le ministre provincial des Finances, a appris l’ACP mercredi de source bancaire.

« En ce moment particulier de l’histoire de notre pays, je salue l’avènement d’une nouvelle banque dans la province du Kongo Central. Cette cérémonie offre une belle opportunité de rendre un vibrant hommage au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa vision sur l’amélioration du climat des affaires en RDC en général et dans le Kongo Central en particulier », a indiqué le ministre provincial des Finances, Joyce Luyeye, lors de l’inauguration à Matadi de l’agence de la banque United Bank for Africa (UBA).

Il a considéré l’implantation de cette banque, à côté de celles qui ont précédé, comme « une preuve éloquente de l’amélioration du climat des affaires dans la province du Kongo Central », dans la mesure où aucun investissement ne peut prospérer dans un environnement peu rassurant.

Le ministre provincial des Finances, qui a représenté à l’inauguration le gouverneur de province Grâce Bilolo, a convié la nouvelle banque à une franche collaboration et à l’amélioration des conditions d’accès au crédit pour la population et les petites et moyennes entreprises (PME).

« L’ouverture d’une banque dans notre ville est  un évènement significatif et symbolique. Cela représente non seulement une opportunité économique pour la ville, mais également un engagement en faveur du développement urbain », a déclaré pour sa part le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, qui a exhorté les responsables de  la banque UBA à tenir compte de la main d’œuvre locale dans l’engagement du personnel.

Pour le directeur provincial de la Banque centrale du Congo (BCC)/Kongo Central, Willy Kumbu Badianga, le choix du Kongo Central dans la politique d’extension de UBA, de son réseau, à travers le pays, constitue un signe positif pour les investisseurs du secteur financier.

« Ce nouveau arrivant vient confirmer l’essor du système financier dans notre espace provincial qui compte désormais 12 banques parmi les 15 agréées au pays », a noté le directeur provincial de la BCC.

La directrice générale adjointe de UBA RDC, Gisèle Bondo, a justifié l’implantation de sa banque au Kongo Central par le potentiel considérable que regorge cette province, avec Matadi qui est une ville essentiellement portuaire, reconnaissant l’importance des activités d’import-export pour le pays. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet