Mbandaka, 26 février 2025 (ACP).- Les démarches conjointes entreprises entre l’église catholique et l’église protestante pour la paix durable dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) ont fait l’objet d’une tribune d’expression populaire mercredi, à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, dans l’ouest de la RDC, a constaté l’ACP.
«Cette tribune d’expression populaire vise à offrir aux habitants de Mbandaka l’opportunité de comprendre le bien-fondé du dialogue entre tous les acteurs de la crise en République démocratique du Congo pour rechercher la paix. Étant donné que cette démarche suscite des controverses, la commission diocésaine Justice et Paix propose cette tribune afin d’évaluer les initiatives en cours et de proposer des voies de sortie de crise», a expliqué Paul Looma Lotuli, chargé des programmes au sein de la commission diocésaine Justice et Paix (CDJP).
Pour clarifier et mieux appréhender cette démarche, deux conférences ont été organisées.
Selon Me Antony Bomboko, analyste politique et conférencier : « Les démarches entreprises pour parvenir aux accords de paix au Congo n’ont abouti qu’à des échecs, en raison de l’hypocrisie qui a caractérisé les parties prenantes du conflit. Les intérêts égoïstes des uns et des autres ont continuellement permis le retour à des hostilités interminables. Plus les dirigeants congolais seront en connivence avec les groupes armés, plus l’injustice et la corruption croîtront, et le mal persistera».
Quant à l’abbé Pascal Ekamba, prêtre diocésain et conférencier, il a déclaré : « L’initiative des églises s’inscrit dans sa mission prophétique d’établir la paix. Le Rwanda et le Congo partagent des racines identitaires communes, et la paix ne peut émerger que d’une vie d’entente, d’acceptation et d’amitié. La mission de l’église est de révéler le mal dans la société et de proposer des solutions. Malgré les échecs des divers dialogues, cette démarche ecclésiale reste inclusive. Nous avons tous un rôle à jouer pour rétablir la paix».
Les participants ont convenu que l’approche des églises est la meilleure pour parvenir à une solution. Cependant, il est essentiel que tout le monde soit unanime sur les procédures de dialogue.
Notons que cette tribune d’expression populaire a été organisée par la commission diocésaine Justice et Paix sur le thème : « Face à la guerre qui ravage l’est de la République démocratique du Congo depuis plus de trois décennies, peut-on espérer que la démarche entreprise par la CENCO et l’ECC apportera une paix durable ? » Elle a rassemblé toutes les couches de la société civile de Mbandaka, avec le soutien de la Fondation Hanns Seidel. ACP/UKB