Kisangani, 26 février 2025 (ACP).- La pose expérimentale de la couche d’enrobé a débuté samedi sur l’avenue du 04 Janvier, à partir du rond-point ACKIS, dans la commune de Makiso, à Kisangani dans la province de la Tshopo, au nord-est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
«C’est la première fois que notre province bénéficie de plus de 80 km de routes à asphalter. Malgré le contexte de guerre, le monde entier pourra constater que le Président de la République fait tout son possible pour améliorer les conditions de vie de la population», a déclaré le ministre provincial des ITPR, Héritier Likaka, présent sur le chantier.
De son côté, l’ingénieur Philippe Mabanza, de la mission PLM, chargée du contrôle et des études de la voirie urbaine de Kisangani, a expliqué que les travaux entrepris par l’entreprise Mont Gabaon sont actuellement dans la phase expérimentale de la pose de l’enrobé.
Et de poursuivre : «sur l’avenue du 04 Janvier, nous avons réalisé une planche d’essai de 465 mètres linéaires sur un total de 20 km à aménager. Après quatre mois de travail, c’est une performance notable pour l’entreprise. D’autres axes sont en cours de préparation. Certains sont en phase d’assaisonnement, tandis que des caniveaux et des couches de fondation sont en cours d’installation».
Cette phase des travaux, exécutée par l’entreprise Mont Gabaon, s’est déroulée sous la supervision de la mission de contrôle PLM, du Bureau central de coordination (BCeCo), du ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), ainsi que de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), a constaté l’ACP.
L’ingénieur Mabanza a précisé que, compte tenu de l’urgence des besoins de la population, les travaux ont débuté sans attendre la fin de la période de mobilisation généralement accordée aux entreprises.
«Mont Gabaon s’est installée et a entamé les travaux en même temps que la mobilisation des ressources. Aujourd’hui, quatre mois plus tard, nous sommes déjà en phase de test. C’est un véritable soulagement pour la ville», a-t-il ajouté.
Dans le cadre de la supervision du projet de modernisation de la voirie urbaine, Édouard Mboko Mohala, responsable des opérations du BCeCo pour ce projet, a exprimé sa satisfaction quant à l’avancement des travaux.
«Nous sommes très satisfaits de la qualité des ouvrages réalisés par Mont Gabaon, qui respecte le calendrier établi. Nous rassurons la population que l’entreprise a reçu une partie de son acompte, ce qui lui permet d’exécuter les travaux comme prévu», a-t-il déclaré.

Réagissant aux rumeurs faisant état d’un possible arrêt des travaux en raison de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, l’ingénieur Édouard Mboko a tenu à rassurer la population boyomaise de ce qui suit : «je vous garantis que rien n’empêchera l’entreprise Mont Gabaon de poursuivre ses travaux. Les habitants de la Tshopo peuvent avoir confiance en la promesse du Chef de l’État, soutenue par le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, qui a mis les fonds nécessaires à la disposition du BCeCo. Aujourd’hui, les résultats sont visibles».
Il a, par ailleurs, exhorté la population à continuer à faire confiance au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, et à soutenir ses actions, plutôt que de prêter attention aux tentatives de déstabilisation qui pourraient compromettre le développement de la province et laisser les projets en suspens. ACP/C.L.