Équateur : un appel à l’ordre lancé aux policiers face à l’agression rwandaise

Mbandaka, 26 mars 2025 (ACP).-Un appel à l’ordre a été  lancé mercredi, aux éléments de la Police nationale congolaise (PNC) lors d’une parade à Mbandaka, province de l’Equateur, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, face à  l’agression rwandaise et ses supplétifs du M23 dans l’est du pays.

« Notre pays, la République démocratique du Congo, est en guerre. Si nos compatriotes à Goma, Bukavu et Walikale souffrent, cette souffrance nous concerne tous. L’ennemi ne faiblit pas et continue d’intensifier ses efforts pour avancer. C’est pourquoi je vous appelle à l’ordre. Nous devons être prêts à affronter l’ennemi s’il venait ici », a déclaré le commissaire divisionnaire Placide Nyembo Ngalusha, Commissaire provincial de la police dans la province de l’Equateur.

Il a poursuivi  soulignant que  «  La guerre n’est pas une blague ; c’est un problème de territoire. Nous devons protéger la population qui compte sur nous, ainsi que la terre de nos ancêtres et nos forêts. Préparons-nous à la guerre aux côtés des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), comme le Chef suprême l’a lui-même affirmé en appelant à la mobilisation générale».

Le commissaire provincial Placide Nyembo a également invité les agents de l’ordre à être prêts pour l’action.

« Ceux qui font de la politique sont mobilisés et encouragent les jeunes à s’engager dans l’armée, car cette guerre concerne chacun d’entre nous. Le temps des plaisanteries est révolu ; il est maintenant temps d’agir et d’être prêt à intervenir au moment opportun», a-t-il martelé.

Ce responsable de la police dans cette partie du pays a fait savoir que depuis janvier 2025, le salaire des policiers était payé manuellement, contrairement aux années précédentes ou la paie était à la banque.

« Je n’ai rien demandé, mais le gouvernement a décidé de revenir à un paiement manuel. Ne prenons pas cela à la légère. J’exhorte les commandants à éviter toute manipulation concernant les avantages des policiers, car des décisions importantes sont prises à ce sujet », a renchéri le commissionnaire divisionnaire Placide Nyembo.

Le commissaire provincial de  a  conclu en informant les policiers que Le gouvernement a  exprimé son intention de verser dès ce mois-ci le double de leur salaire habituel.  « Cela ne vient pas de moi mais du gouvernement par l’intermédiaire du commissaire général. Ce salaire n’est pas une question de plaisanterie ; il s’agit plutôt de construire notre vie », a-t-il conclu. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet