Kisangani, 26 mars 2025 (ACP).- La question d’approvisionnement continu et régulier en ciment gris a été, mercredi, au centre des échanges au siège d’une institution politique à Kisangani, province de la Tshopo au nord-est de la République démocratique du Congo, en cette période de crise sécuritaire, a appris l’ACP de source parlementaire.
« Nous avons été invités par le président de l’Assemblée provinciale. Nous avons évoqué les défis actuels et les mesures prises pour garantir la stabilité et assurer l’approvisionnement en ciment gris à la population durant cette période de crise sécuritaire », a déclaré Jean-Pierre Bashige, représentant de la société PPC, au sortir de l’audience.
Selon lui, le président de l’Assemblée provinciale, Mateus Kanga Londimo, les a rassurés des dispositions prises par la province pour sécuriser les opérateurs économiques et les habitants de la Tshopo.
«Il nous a garantis qu’il n’y avait pas lieu de s’alarmer, tout en nous encourageant à poursuivre nos activités normalement. Aussi, il nous a exhortés à maintenir l’approvisionnement en ciment », a-t-il ajouté.
Les responsables des entreprises qui approvisionnent la ville de Kisangani en ciment gris ont salué l’initiative du speaker de l’organe délibérant provincial, soulignant qu’il était essentiel que la population et les opérateurs économiques soient rassurés face à la psychose engendrée par l’agression rwandaise.
Il y a lieu de noter que l’initiative du président de l’assemblée provinciale démontre ainsi l’importance d’un dialogue constant entre les autorités et les opérateurs économiques, pour préserver la stabilité du marché. Il pose ainsi des bases d’une coopération essentielle pour garantir un approvisionnement durable en ciment gris, élément clé du développement de la Tshopo. ACP/C.L.