Mbandaka, 24 avril 2025 (ACP).- Une assistance a été apportée par le gouvernement aux rescapés des naufrages à Mbandaka, dans la province de l’Équateur, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP de source parlementaire.
« La vice-ministre de l’Intérieur a amené quelques choses pour remettre aux rescapés. C’est le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, qui l’a mandatée. Du riz, de l’huile et du sel ont été remis aux rescapés », a déclaré l’élue nationale de territoire de Bikoro, Marie-Thérèse Mpembi.
« Je suis satisfaite de l’assistance apportée aux rescapés des naufrages à Mbandaka. Nous nous sommes rendus à l’hôpital général de référence de Wangata où nous avons assisté les sinistrés en leur remettant une enveloppe », a-t-elle ajouté.
Elle a poursuivi que : « je me suis sentie consternée par les naufrages qui se sont produits ici, dont l’un à Mayita dans le territoire de Bomongo et l’autre à Mbandaka près de Nganda Kinshasa après avoir été incendié, causant la perte en vies humaines et en biens matériels ».
« Nous sommes allés à Mayita avec la vice-ministre de l’Intérieur. La population était contente de nous voir, et cette dernière a plaidé pour l’amélioration de leur communication à travers les sociétés de téléphonie mobile et la vice-ministre de l’Intérieur leur a promis que d’ici le mois de juin, ce territoire sera doté d’une antenne Vodacom pour faciliter la communication », a-t-elle poursuivi.
Plusieurs mouvements associatifs et la société civile locale ont plaidé auprès du gouvernement de la République pour la dotation en embarcations métalliques afin de faciliter la navigation fluviale dans la province de l’Équateur, caractérisée par une forte hydrographie.
Le bilan du naufrage du bateau HB Kokolo, qui a été brûlé et chaviré le 15 avril dernier à Mbandaka, fait état d’une trentaine de morts, selon les autorités provinciales.
ACP/C.L.