ESU : l’Université officielle de Mbujimayi engagée à basculer vers les enseignements pratiques

Mbujimayi, 13 février 2024 (ACP). – L’Université officielle de Mbujimayi (UOM) s’est engagée à basculer vers les enseignements pratiques pendant le nouvel exercice de l’année académique 2023-2024, pour éviter des enseignements de mémorisation des théories grâce à l’acquisition des laboratoires, a appris l’ACP des sources académiques de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire.

« L’un des domaines où nos carences sont très graves, est celui de la formation pratique, parce que la plupart de nos enseignements sont encore des exercices de mémorisation des théories déconnectées de la réalité. Or, comme cela est écrit sur le mur de l’Institut supérieur des techniques appliquées de chimie agroalimentaire de Kimpese, dans le kongo central, je cite :  » la théorie sans la pratique est une escroquerie bien organisée », c’est pourquoi, en dehors des acquis pour les facultés de médecine et d’informatique, et de certains projets en pleine négociation avec des partenaires congolais et occidentaux, le comité de gestion va profiter de l’assainissement des finances auquel est parvenu notre université pour acquérir incessamment trois nouveaux laboratoires, un studio multimédia, un laboratoire de géologie et un laboratoire de pharmacie« , a dit Apollinaire Cibaka Cikongo, Abbé recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi.

En effet, le recteur a exhorté les étudiants à s’acquitter de leurs exigences financières avec l’université, afin d’accompagner le projet, en payant la totalité des frais lors de la confirmation de l’inscription pour les promotions de recrutement. 

« Ces investissements sur les ressources propres et bien d’autres, sont à notre portée maintenant que notre université a assaini ses comptes et s’est libérée de la dette de plus de 800 000 dollars trouvée par notre comité de gestion. Pour y parvenir, il est important que les étudiants payent à temps les frais dus, donnant ainsi à leur université le moyen financier de sa politique« , a ajouté l’abbé recteur qui s’adressait ainsi aux étudiants et autres personnel scientifique et académique.   ACP/Kayu 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet