Cooptation des chefs coutumiers : le chef de groupement de Mpunga présélectionné pour le territoire de Ngandajika

Mwene Ditu, 13 février 2024 (ACP).- Le chef de groupement de Mpunga, dans le secteur et territoire de Ngandajika, André Kabambi Mioyo ya Bantu, a été       présélectionné chef coutumier à coopter comme député provincial de Lomami, au centre de la République démocratique du Congo, au cours d’une élection transparente et crédible organisée au cercle de jeunes, a appris lundi l’ACP d’une source administrative. 

« Je félicite les chefs coutumiers pour avoir fait montre d’un niveau élevé de responsabilité et de démocratie, en participant dans la paix et en toute transparence, à cette étape de sélection de leur futur représentant à l’assemblée provinciale », a reconnu M. Claude Kalonji, chef d’antenne de la CENI à Ngandajika qui a présidé cette élection. 

« Je remercie mes collègues chefs coutumiers pour avoir jeté le dévolu sur ma modeste personne, afin de les représenter à l’assemblée provinciale. Je suis confiant pour la suite du processus, et je promets, une fois désigné à la phase finale, de placer toute mon expertise au service de la population pour son bien-être », a déclaré André Kabambi Mioyo ya Bantu. 

Après le dépouillement du vote organisé par la CENI, le chef Kabambi a été élu avec 44 voix sur 94 votants, dépassant ainsi le grand chef de la chefferie de Bakua Mulumba, Baloji Katende qui a eu 29 voix et le chef de Mpiana Mukala, Daniel Mutombo Lusengu qui a eu 22 voix.

Au territoire de Luilu, Binen A Binen Mateng Fidao, grand chef coutumier de la chefferie des Kanyoks de Mulundu a été présélectionné avec 19 voix sur 37 votants, pour compétire avec d’autres chefs coutumiers à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.  A l’issue de ces élections deux chefs coutumiers seront coptés comme députés provinciaux pour cette nouvelle législature, dans la province de Lomami qui doit avoir 27 députés.

Il sied de signaler que le chef coutumier Jean Pierre Mbuwa Ngoyi Wa Mibanga a été présélectionné par ses pairs comme représentant du territoire de Kabinda à l’assemblée provinciale de Lomami.

André Kabambi Mioyo ya Bantu, chef coutumier du groupement  de Mpunga à Ngandajika, province de Lomami. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet