Boma, 2 Février 2024 (ACP).- Des élèves finalistes du secondaire non en règle avec les frais d’inscriptions de l’Examen d’État fixés à 43.500 FC ne participeront pas aux épreuves de l’examen d’Etat comme candidats réguliers, mais seront relégués dans le rang des autodidactes, a appris vendredi l’ACP de source administrative.
<< Tous les élèves n’ayant pas payé les frais d’inscriptions à l’examen d’Etat ne seront pas acceptés comme candidats réguliers lors de ces épreuves, mais ils seront considérés comme autodidactes », a déclaré Masampu Masanga, chef des services généraux à la sous division de l’EPST Boma.
« Cette disposition a créé un climat malsain tant à la sous-division que dans tous les écoles organisant ces épreuves de fin d’études secondaires », a-t-il dit faisant remarquer que les opérateurs pédagogiques de Boma se proposent de contacter le parlement de la république, pour annuler cette décision de la hiérarchie nationale de l’enseignement primaire, secondaire et technique, de renvoyer sur la liste des autodidactes à l’examen d’Etat, les candidats élèves réguliers âgés de 17 ans. ACP/Kayu