Festival du théâtre à Kisangani : un appui logistique de l’exécutif provincial sollicité

Kisangani, 26 août 2023(ACP).- Un appui logistique du gouvernement provincial de la Tshopo en République démocratique du Congo, a été sollicité  pour la bonne tenue de la 13ème édition du festival international du théâtre à Kisangani,  a appris l’ACP samedi des organisateurs.

« Le public vient  spontanément  et  nous demandons  un appui logistique  au gouvernement  provincial  pour faire face à  une forte demande », a déclaré  M. Prosper Libande, un des organisateur de la 13ème édition du festival international du théâtre à Kisangani et chargé de l’administration du groupe de création, d’échanges et de montage de spectacle (TACCEMS).

Il est revenu sur les différentes représentations du théâtre slam déjà produites depuis le début,  dimanche dernier de cette activité  à l’espace culturel Ngoma dans la commune de la Makiso à Kisangani.

Le slameur  Miraud dans sa pièce intitulée « Le soleil de l’Est » est revenu sur la RDC,  le quotidien des congolais de l’Est du pays où les gens ne se font plus confiance. M. Alain Esongo a relevé dans son œuvre « Les coups-bas » assortis de manque de confiance parmi les pays membres de la communauté des pays de Grands Lacs.

Un autre slameur en intitulant sa  pièce « Stylo et la plume se mêlent », voulait par-là appeler les congolais à écrire eux-mêmes leur propre histoire. « Sauvons les voyous », est un autre chef -d’œuvre qui estime que tout le monde serait devenu voyou, il faut chercher à sauver.

Au nom de l’art, l’artiste Atakate venu de Goma dans la province du Sud-Kivu, a fait remarquer que tout artiste rêve de  jouer en Occident  alors  que sur place en RDC, il y a des thèmes  à développer. Dans Bric à Brac 5, Eureka a essayé de détailler les conditions de vie des congolais. Tandis que le groupe Ngemba de Kinshasa, s’est appesanti sur « Trace infernale », retraçant ainsi le parcours de la RDC qui tend vers la mort.

Et le groupe « Plazas » de Lubumbashi, dans le Haut -Katanga, a fait allusion à la lettre de patrice Emery Lumumba, qu’il s’est servi, pour  prononcer  son discours historique en 1960. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet