Goma, 29 novembre 2024 (ACP).- Lancement d’une série de consultations publiques, de mercredi à vendredi à Goma, Est de la République Démocratique du Congo, pour recueillir des suggestions et craintes sur le document cadre de sauvegarde environnementale, a appris l’ACP de source administrative.
« C’est dans le cadre d’un nouveau projet que le gouvernement de la République démocratique du Congo a signé avec son partenaire, la Banque mondiale, qui sera mis en œuvre dans 8 provinces y compris le Nord-Kivu, en préparation des documents cadres de sauvegarde environnementale et sociale. C’est pourquoi, nous sommes en train de recueillir des suggestions, craintes et recommandations, ainsi que l’enregistrement des parties prenantes », a fixé Isidore Ndiba Masikita, spécialiste en sauvegarde environnementale, au sein de l » Unité de gestion du programme de développement du système de la santé ( UG-PDSS) du ministère de la Santé Publique.
Ce nouveau projet, hautement financé par la Banque mondiale, préparant la réponse et la résilience aux urgences sanitaires avec l’approche programmatique en plusieurs phases, c’est-à-dire multisectoriel. Il va entrer en exécution le 19 décembre 2024 ( date prévisionnelle), dans les 8 provinces.
« En l’occurrence Equateur, Tshuapa, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Kwilu, Tshopo, Ituri et Nord-Kivu », a poursuivi le spécialiste peu avant de parler de la multisectorialité dudit projet qui
comprend les secteurs santé, environnement, pêche et élevage.
Il a identifié une série de problèmes dans les provinces concernées qui vont, ipso facto, constituer différentes activités pour la préparation de réponse et de résilience aux urgences sanitaires. Il s’agit notamment, de l’eau, le travail des enfants, l’enfant, travaux forcés, la faible connaissance par la population de textes légaux et réglementaires régissant le secteur foncier et la procédure liée à la gestion des conflits y afférents, le faible accès à l’eau potable causant des maladies, cela au niveau social.
Aussi le problème de latrines, les constructions anarchiques, la pollution des sources d’eau utilisées par des ménages, la difficulté liée à l’atténuation des effets de changement climatique au niveau environnemental.
Ce prêt remboursable de la Banque Mondiale concerne aussi bien les lieux publics que ruraux.
A la clôture des deux projets à savoir PDSS et COVID 19, en juin 2024, le gouvernement de la République démocratique du Congo a sollicité auprès de son partenaire, la Banque Mondiale, pour la continuité des activités dans le cadre de préparation de ce nouveau projet qui engage les ministères de la santé publique, hygiène et prévoyance, environnement, pêche et élevage, dans l’objectif d’une seule santé. ACP/JF